Nissan expérimente une plateforme phygitale en Angleterre

Christophe CARIGNANO

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Nissan expérimente une plateforme phygitale en Angleterre

Nissan expérimente une plateforme phygitale en Angleterre.

© Site Nissan UK

Nissan expérimente en Angleterre, depuis février 2022, une plateforme de réservation et de configuration d'un véhicule neuf en ligne. À travers ce parcours phygital, le constructeur nippon souhaite s'appuyer sur son réseau pour fournir au client la meilleure expérience possible. 

Nissan expérimente l’e-commerce en Angleterre depuis février 2022 sur les véhicules en stock. L'espace sur lequel se connecte le client pour trouver son futur véhicule est relié à Nissan Finance où il est possible de faire une simulation de financement en ligne et obtenir une acceptation. Le concessionnaire finalise ensuite la commande du véhicule dans le point de vente. Ce portail a été développé en lien avec le réseau de distribution.

Cet outil s’appuie sur un parcours phygital qui répond aux besoins du client, 80 % d’entre eux souhaitant une finalisation et un essai sur site. Depuis juillet 2022, les commandes du SUV Ariya sont possibles en ligne. Ces commandes seront étendues aux autres modèles dans quelques semaines. Toutefois, Nissan souhaite se donner le temps de comprendre les besoins du client afin de fournir un espace qui correspond le mieux à ses besoins.

Valeur de reprise : la fonctionnalité la plus cliquée

Cette plateforme sera lancée prochainement en France. « Nous avons une approche séquentielle car nous souhaitons apprendre en lien avec les clients et les concessionnaires, déclare Coralie Musy, vice-président en charge de la marque et de l’expérience digitale Nissan AMEIO. À titre d’exemple, la valeur de reprise de la voiture est la fonctionnalité la plus cliquée par les clients ». Il n’y a pas d’impact sur la rémunération du distributeur, les leads étant plus qualitatifs par ce canal. Rappelons que Coralie Musy a en charge la digitalisation de la marque, tant au niveau du produit que de la stratégie média et les plateformes e-business. Cela concerne à la fois la vente en ligne mais aussi l’expérience client.

Des leads urgents à traiter en moins de quatre heures

La valeur de reprise est estimée en ligne mais le distributeur gardera la main sur le prix final, tant en Angleterre qu’en France. Soulignons que ces leads sont prioritaires et qu'ils doivent être traités en moins de quatre heures.

Un module sur le véhicule d'occasion en préparation

En Europe, Nissan se donne l’objectif d'atteindre 25 % de ventes via le digital d’ici à 2025. Pendant cette phase de test, Nissan n’a pas fait de campagne média. Toutefois, cette page représente d’ores et déjà 10 % du trafic en ligne pour la marque.

Une seconde plateforme dédiée au véhicule d’occasion a été lancée en Angleterre via les stocks des distributeurs. Nissan y déploie des offres de LOA sur le VO. Cette dernière est actuellement en préparation en France, toujours en lien avec le réseau de distribution.

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