Nissan Micra 71 ch 1.0 l : un nouveau moteur pour optimiser le TCO
Avec 71 chevaux, ce nouveau bloc propre à Nissan ne promet pas la lune mais se présente plutôt comme un choix pragmatique pour les gestionnaires.
Présentée au Mondial de l’auto de Paris l’année dernière, la nouvelle Micra est commercialisée depuis le mois de mars en France. Quelque 4 500 unités ont déjà trouvé preneur malgré une offre limitée à deux moteurs : un essence de 90 chevaux et un diesel de la même puissance. Pour étoffer cette gamme, c’est un trois-cylindres atmosphérique de 71 chevaux qui rejoint dès à présent l’offre du catalogue. Contrairement à ses deux alternatives, ce bloc n’est pas fourni par Renault. Il est spécifique à la Micra. Une plus-value par rapport à la Clio puisque ce bloc permet de diminuer le prix d’appel de la Nissan à 13 590 euros TTC tout en promettant des consommations moyennes plus basses avec un cycle mixte à 4,6 l/100 km et un taux de CO2 à 103 g/km.
À l’essai, ce nouveau moteur tire parti des bases saines de la Micra et avance une proposition cohérente. La faible puissance se fait néanmoins rapidement sentir sur autoroute avec des relances pénibles qui imposent de bien anticiper ses dépassements. C’est d’autant plus dommage que la Micra est par ailleurs rassurante et jouit de qualités appréciables hors des voies rapides avec son bon rayon de braquage et sa direction agréable. Son style séduit également, et son habitacle est réussi. Avec un peu moins de 1 000 euros de différence en finition Business on est tenté de recommander le bloc IG-T 90, qui consomme et émet moins de CO2, mais surtout qui bénéficie, lui, d’un turbo permettant d’avancer 90 chevaux.