Nokian Tyres introduit SnapSkan en Finlande
Le manufacturier finlandais lance un service gratuit d’analyse de l’usure des pneus sur la voie publique avec le soutien de son réseau Vianor.
Nokian Tyres propose un nouveau service gratuit de contrôle de l’usure des pneus aux automobilistes. Baptisée SnapSkan, cette solution repose sur une technologie brevetée par la firme britannique Sigmavision et mise au point avec les entreprises finlandaises Futurice et Affecto. Le procédé consiste à faire rouler un véhicule sur un laser qui mesure la profondeur des sculptures alors qu’une caméra a identifié le véhicule en lisant sa plaque d’immatriculation. L’appareil délivre alors un bilan par SMS ou par e-mail au conducteur.
La première installation de ce type a vu le jour à l’entrée d’un parking public Q-Park à Helsinki au début du mois de décembre. Depuis cette date, toutes les voitures passent sur l’appareil et une heure de stationnement est offerte à tous les automobilistes qui acceptent le scan. Au-delà de ce point de départ, Nokian souhaite placer ces installations sur les itinéraires quotidiens des véhicules et dans les centres Vianor finlandais. L’enseigne déployée par le manufacturier est intégrée au projet en tant que soutien logistique et relais commercial sur le terrain. Présente dans 26 pays et forte de 1 470 points de vente dont 27 en France, Vianor pourrait également soutenir le développement de ce service hors des frontières de la Finlande à moyen terme.