La sixième génération de Renault Espace sera lancée à l'été 2023.
© Renault
Incarnant le haut de gamme du Losange depuis 1984, le Renault Espace de sixième génération revient dans la gamme sous de nouvelles formes en ce printemps 2023.
On pensait le patronyme Espace enterré chez Renault avec la fin de carrière programmée de la cinquième génération de ce véhicule à vocation familiale, présent sur les routes depuis 2014 et approchant la barre des 100 000 exemplaires. C'était sans compter sur le plan Renaulution de Luca de Meo qui entend bien lui donner une nouvelle vie : la sixième.
« On est au milieu de notre Renaulution avec la partie "Rénovation" dont Espace constitue le quatrième pilier après Arkana, Mégane E-Tech et Austral », confirme Fabrice Cambolive, le nouveau CEO de Renault. Comme les modèles précédemment cités, le nouvel Espace se démarque très clairement de ses prédécesseurs.
Jadis monospace puis crossover, le modèle est à présent décliné sous la forme d'un grand SUV. Logique pour Renault puisque « les SUV correspondent plus aux attentes notre société. Ils offrent de la protection dans un monde perçu comme moins sûr », commente Bruno Vanel, directeur de la performance produit de la marque Renault.
« Lancer un nouvel Espace est un vrai challenge pour la marque »
Officiellement présenté ce mardi 28 mars 2023, le Renault Espace 6 s'apparente désormais à un Renault Austral rallongé, avec lequel il partage la plateforme CMF-C/D de l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi et l'usine espagnole de Palencia. Une transformation qui n'est pas sans rappeler celle opérée en 2017 chez Peugeot avec le 5008, sorte de grand 3008.
« Lancer un nouvel Espace est un vrai challenge pour la marque. Il faut retrouver à la fois les racines du passé, travailler la modernité et la frugalité : prendre en compte l'empreinte environnementale du véhicule », énumère Fabrice Cambolive.
De génération en génération, les grands monospaces Renault (Espace comme Scénic) ont eu pour habitude de grandir, le nouveau Renault Espace met fin à cette tradition. Cette sixième génération est donc plus courte de 14 centimètres que la précédente (4,72 mètres), mais aussi plus légère de 215 kilos.
Motorisation unique sous le capot du nouvel Espace
Un gain résultant de plusieurs astuces comme l'utilisation de nouvelles mousses de sièges et surtout l'absence de motorisation thermique sous le capot. Le Renault Espace 6 ne sera disponible ni en essence, ni en diesel mais exclusivement avec la motorisation électrifiée E-Tech Hybrid 200 ch avançant une consommation de 4,7 l/100 km et des rejets de 104 g/km de CO2.