Nouvel élan pour Garage AD

Fabio CROCCO

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Nouvel élan pour Garage AD

Après neuf années passées sans convention, l’Autodistribution a dernièrement rassemblé son réseau de réparation mécanique qui fête ses 25 ans. L’occasion d’annoncer la redynamisation de l’enseigne, qui fait son retour à la TV.

C’est à Disneyland Paris, le 14 mai dernier, que l’Autodistribution a révélé lors de la convention de son réseau Garage AD son plan “ Excellence 2013 ”. « Avec cet ambitieux programme à trois ans, nous souhaitons gagner la préférence et la fidélité des réparateurs comme des automobilistes » a expliqué Stéphane Antiglio, président de l’Autodistribution. La centrale de distribution souhaite désormais passer à la vitesse supérieure en ce qui concerne son enseigne de réparation mécanique à l’instar de ce qui a été fait dans son réseau de carrosseries. « Après vingt-cinq ans d’existence, il y avait un réel besoin de faire preuve de dynamisme, d’enthousiasme et d’ambition en ce qui concerne l’enseigne Garage AD, au cœur de nos préoccupations. C’est le moment idéal pour retrouver du souffle » a déclaré Stéphane Antiglio avant d’ajouter : « En tant que leader de la distribution, nous nous devons de redonner confiance à la réparation indépendante. Notre mission est de la tirer vers le haut pour qu’elle puisse saisir toutes les opportunités. » Pour ses instigateurs, “ Excellence 2013 ” a pour ambition de répondre aux défis technologiques, commerciaux et de gestion posés aux ateliers indépendants alors que le marché du SAV se contracte en volume (malgré la hausse du parc), que la réparation gagne en technicité et que la concurrence se développe de toutes parts avec des clients toujours plus regardants sur la qualité de service et les prix.

Vers un réseau plus homogène
Devant un auditoire de plus d’un millier de personnes, la centrale a affirmé vouloir travailler sur le renforcement de l’homogénéité de son réseau. Comme c’est le cas pour les Garage AD Expert, un cahier des charges a été établi pour les ateliers de l’enseigne qui n’appartiennent pas au cercle “Expert”. Ainsi, plus nombreux seront les candidats à pouvoir prétendre monter d’un niveau. Une centaine d’ateliers devrait être auditée cette année. « Nous souhaitons avoir un réseau qualifié, homogène et suivi » prévient Jean-Baptiste Albouy, responsable de l’enseigne. En ce qui concerne le renforcement des compétences, le catalogue des formations obligatoires a été étoffé. Son coût a été répercuté au niveau de la cotisation. Un programme de formation sur la gestion d’entreprise a été ajouté. En 2012, un outil d’optimisation des flux de travail devrait être lancé afin d’accroître la productivité. Une nouvelle version de la solution de diagnostic maison Diagissimo a vu le jour.
L’animation du réseau a également été améliorée avec l’embauche d’un coresponsable de l’enseigne et la mise en place d’une équipe de neuf personnes en charge de suivre le réseau régionalement. Leur rôle est d’auditer, d’accompagner les ateliers et de relayer les développements auprès des soixante animateurs de l’enseigne chez les distributeurs. « L’idée est que rien ne se perde entre les décisions centrales et leur application sur le terrain », résume JB. Albouy. Le mode de gouvernance du réseau a été repensé afin d’impliquer davantage ses adhérents. La majorité des membres du bureau (huit réparateurs, deux distributeurs, deux animateurs et un responsable de l’enseigne) sera désormais élue à partir d’une liste de candidats. L’idée du bureau est de participer au développement de l’enseigne et d’apporter l’expertise nécessaire lors de la prise de décisions. Une newsletter va être rapidement mise en place et communiquera sur la vie de l’enseigne.

Cap sur le commerce
Afin de rendre le réseau plus commerçant, l’Autodistribution a imaginé différentes solutions. À commencer par un programme de promotions. Une campagne spéciale “ 25 ans ” de deux mois vient d’être lancée avec – 25 % sur cinq grandes familles de produits. Un jeu concours vient compléter l’opération tout comme une inédite journée portes ouvertes le 18 juin. La visibilité de la marque sur Internet et des ateliers de l’enseigne a été améliorée avec le lancement d’une adresse centrale hébergeant l’ensemble des sites des garages. Ce sont ainsi plus d’un millier de sites personnalisés qui devraient rapidement être mis en ligne avec une priorité sur la dimension humaine. Le site présente aussi de manière générale l’ensemble des prestations et promotions proposées par l’enseigne. Le référencement du site par les moteurs de recherche a été travaillé. « Un des objectifs importants du site, outil de trafic, est de pouvoir véhiculer les engagements que chacun des membres du réseau prend vis-à-vis du consommateur » commente Laurent Desrouffet, directeur technique et marketing de l’Autodistribution. La navigation sur smartphone est aussi envisagée. Autre axe de développement clientèle prévu par le groupement : celui des sociétés. Un pack “ solution entreprise ” a été créé pour aider les garagistes à décrocher des contrats locaux avec les TPE/PME, avec l’aide éventuelle de l’animateur. Ajoutons à cette panoplie de services le contrat d’entretien lancé il y a quelques mois. Sur le plan des grands comptes, l’Autodistribution a décroché quatre importants contrats nationaux (Louvéo, Mondial Assistance, Lactalis et Atalian).

Un réseau plus communicant
C’est très certainement sur le plan de la communication que les évolutions sont les plus remarquables. Le groupement a pris le parti de moderniser l’image de marque de son réseau avec la volonté d’imposer l’enseigne au triangle rouge comme un signe de reconnaissance fort. La signature a été revue et devient « AD, la bonne idée pour l’entretien de votre auto ». Mais plus encore, l’Autodistribution fait son retour à la télévision en sponsorisant Tout le sport de France 3 depuis le 16 mai et Stade 2 de France 2 à partir du 31 juillet. De juin à novembre, des spots radio se feront entendre sur RTL, tout comme sur les ondes des stations du groupe NRJ. Le réseau Garage AD compte aujourd’hui un millier de points de service. Un chiffre qui devrait croître au minimum de 300 d’ici à trois ans selon les espérances de la centrale.

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