Nouvelle année faste pour Skoda en France
La filiale française du constructeur tchèque a battu un nouveau record d’immatriculations l’an passé en livrant plus de 35 000 véhicules. Mieux, les modèles Skoda sont de plus en plus représentés en flottes.
Les véhicules Skoda ont la cote auprès des Français. « L’année 2019 marque une nouvelle année record pour Skoda en France avec 36 498 véhicules livrés, contre 32 035 en 2018, soit une croissance de 16,2 %. Ainsi, Skoda s’offre 1,65 % de part de marché, soit 0,2 point de plus que l’année précédente », indique Anthony Perier, directeur commercial de la marque.
« La France se démarque des autres filiales de la marque, constate Dorothée Bonassies, directrice de Skoda dans l’Hexagone. Ce nouveau record est tout autant le résultat d’un plan produit ambitieux que du travail et de l’engagement des équipes de Skoda France. Notre force, c’est la relation humaine : il y a une très bonne relation et une véritable proximité entre le réseau et les clients. »
>> À lire aussi : « Cette année va être assez incroyable pour Skoda » assure Dorothée Bonassies, directrice générale de Skoda France.
Si la gamme a été renouvelée en cours d’année avec l’arrivée des Scala et Kamiq et marquée par le restylage de la routière Superb, la citadine Fabia (9 882 immatriculations), la grande compacte Octavia (7 506 unités) et les SUV Kodiaq (5 588 unités) et Karoq (5 641 immatriculations) restent les valeurs sûres du catalogue.
Vers les 41 000 unités en 2020
L’année 2020 – 125e anniversaire de la création de Skoda – sera bien sûr marquée par l’électrification de la gamme avec l’introduction de la Citigo iV et de la déclinaison hybride rechargeable de la Superb, mais surtout par le lancement de la huitième génération d’Octavia, un modèle iconique aux prestations plus premium.
Avec l’arrivée de ces nouveaux modèles, mais aussi la présentation de deux SUV 100 % électriques (dont un coupé) et un réseau appelé à s’étoffer, notamment en région parisienne, les équipes de Skoda France entendent encore progresser. « Nous visons 2 % de part de marché en 2020 avec un objectif de 41 000 véhicules livrés », confirme Anthony Perier.
Le réel apport des flottes
Pour réaliser cet objectif, la marque entend accroître ses efforts pour gagner en notoriété auprès des particuliers… et des professionnels.
« Les flottes seront un axe majeur de notre développement en 2020. Nous allons travailler auprès des “ small fleets ” (TPE/PME/professions libérales), mais aussi auprès des grands comptes, qui perçoivent d’ailleurs de mieux en mieux notre offre. Le réseau va également recruter davantage de vendeurs dédiés » exposent conjointement Anthony Perier et Henry-Michel Tur, directeur des services après-vente.
Côté produits, outre les nouveautés cités plus haut, Skoda France brandit un autre argument – la fiscalité écologique – pour séduire les gestionnaires : « 63 % de notre catalogue est “ non malussé ” selon le cycle WLTP », avance le constructeur.
En pratique, les flottes ont d’ores et déjà bien succombé au charme de Skoda. « Les ventes de Scala sont à 50-50 entre les canaux particuliers et fleet », confie le directeur commercial de Skoda.
En 2019, Skoda a livré 1,24 million de véhicules dans le monde. Dans le détail, 520 500 véhicules ont été livrés en Europe de l’Ouest, 215 800 en Europe centrale, 50 200 en Europe de l’Est (hors Russie), 88 600 en Russie, 282 000 en Chine, 15 100 en Inde.
Les ventes, par modèle, se répartissent de la manière suivante :
- Skoda Octavia : 363 700 unités.
- Skoda Fabia : 172 800 unités.
- Skoda Kodiaq : 171 800 unités.
- Skoda Karoq : 152 700 unités.
- Skoda Rapid : 142 100 unités.
- Skoda Superb : 104 800 unités.
- Skoda Kamiq : 64 600 unités.
- Skoda Scala : 39 100 unités.
- Skoda Citigo : 31 300 unités (modèle uniquement vendu en Europe).