Nouvelle clause de revoyure entre le CNPA et Axa

Nadia Daki

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Nouvelle clause de revoyure entre le CNPA et Axa

Nouvelle clause de revoyure entre le CNPA et Axa

Pour remettre à plat les relations entre Axa et les réparateurs, carrossiers, débosseleurs ou spécialistes vitrage, une réunion s’est tenue fin septembre entre le CNPA et la direction sinistres d’Axa. Un panorama des principaux motifs d’interpellations et des griefs a ainsi pu être dressé.

Assainir les relations entre réparateurs et assureurs, tel était l’ordre du jour de la réunion fin septembre entre le Conseil national des professionnels de l’automobile (CNPA) et la branche sinistres d’Axa. Les principales problématiques des réparateurs dans leurs relations avec les assureurs en général, et Axa en particulier, furent exposées. À l’issue de cette rencontre, une clause de revoyure entre Axa et le CNPA a été élaborée.

Le CNPA a ainsi pu dresser le panorama des principaux motifs d’interpellations et griefs remontés portant, tant sur les pratiques « terrain » que sur les supports plus formels (contrats, communications commerciales, etc.). Des perspectives et des pistes ont été émises notamment pour résoudre un certain nombre de ces problèmes.

Entre autres, sont concernés la barémisation et le plafonnement des indemnisations, la cession de créance, la discrimination de traitement économique, etc. Pour ces points, les non agrées peuvent choisir librement leur réparateur. Par ailleurs, les relations commerciales contractuelles ont été revues pour les membres agréés avec notamment l’exigence de démarrage de la négociation sur la base des conditions générales de vente du réparateur.

Un groupe de travail dédié a été créé pour poursuivre les échanges. L’objectif pour le CNPA est de rétablir un certain nombre d’équilibres économiques essentiels à la pérennité des entreprises de réparation.

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