Le restylage apporté à la Kia Pincato est particulièrement efficace !
© Antonin Moriscot / L'Automobile & L'Entreprise / Auto Infos
Le constructeur Kia vient de présenter le nouveau visage de la Picanto. Avec son design soigné et sa dotation de série revue à la hausse, la plus petite des Kia commercialisées en Europe a tout pour (re)devenir une référence sur un segment déserté par la concurrence.
Il reste peu de minicitadines disponibles sur le marché. Les survivantes – électrifiées ou non – du segment A s'appellent Dacia Spring, Fiat Panda, Leapmotor T03, Renault Twingo, Suzuki Ignis, Toyota Aygo X, Volkswagen e-Up!, Hyundai i10 et... Kia Picanto. Un modèle présent en Europe depuis 2004 et déjà écoulé à plus d'un million d'exemplaires.
Lancée en 2017 et déjà restylée en 2020, la troisième et actuelle génération de la petite puce coréenne n'a pas dit son dernier mot. Véhicule d'accès à la gamme Kia, la nouvelle Picanto – disponible sur le marché mi-2024 – se modernise encore sur le plan esthétique mais aussi technologique afin de coller davantage aux attentes des clients. Qu'il s'agisse « de citadins, primo-acquéreurs ou professionnels ». Selon la marque ces derniers recherchent, sur ce segment A, davantage qu'un prix d'appel : du style, des technologies, de la personnalisation.
La Kia Picanto pimente son style
En partant de ce constat, Kia n'a pas fait évoluer les cotes du véhicule (3,59 mètres de long, 1,59 mètre de large, 1,48 mètre de haut) mais a profondément revu son style qui répond désormais aux nouveaux canons maisons « Opposite United » – autrement dit « L'alliance des contraires » – apparus sur le grand SUV 100 % électrique EV9, par exemple.
La Picanto reçoit donc un nouveau bouclier avant, s'intégrant à la calandre « Tiger Nose » chère à la marque et de nouvelles optiques (à LED en option). La signature lumineuse évolue également et vient désormais souligner le capot avant plonger en angle droit jusqu'aux prises d'air du bas de caisse.
À l'arrière, les boucliers et feux ont été revus tandis que le volet de coffre a été agrémenté d'une inédite signature lumineuse horizontale. D'une manière plus globale, de nouveaux motifs de jantes alliage sont proposés tandis que le nuancier s'enrichit de teintes inédites, aux noms évocateurs : « rouge grenadine, bleu denim, bleu azur ou vert lichen .»
La Kia Picanto pique des technologies du segment supérieur
Alors que les véhicules du segment A ont pour réputation d'être des véhicules basiques, assez chichement équipés, la nouvelle Kia Picanto s'inscrit en faux avec cette affirmation. Pour la phase 3 de son modèle d'entrée de gamme, le constructeur coréen a décidé de se servir parmi les équipements et technologies proposés sur les segments supérieurs.
Le véhicule est désormais livré de série avec une tablette tactile multimédia de 8 pouces, incluant connexion Bluethooh et connectivité Apple CarPlay / Andoid Auto, ainsi qu'avec d'un combiné d'instrumentation numérique de 4,2 pouces.
Le système intègre les fonctionnalités Kia Connect (services embarqués proposant les conditions de circulation en temps réel, les prévision météorologiques, les places de stationnement disponibles en voirie et en ouvrage, etc.). Au moyen de l'application éponyme, « les utilisateurs peuvent aussi envoyer les informations relatives à leur itinéraire directement au véhicule, rechercher l'emplacement de celui-ci ou encore accéder à des rapports et notifications de diagnostic » complète la marque. Enfin, une reconnaissance vocale a été embarquée à bord, permettant de rechercher des adresses, des points d'intérêt ou d'envoyer des SMS en les dictant. A noter que le véhicule peut désormais être mis à jour à distance (over-the-air).
En matière d'aides à la conduite (Adas), la nouvelle Picanto revoit aussi sa copie. Elle s'équipe d'un système de freinage d'urgence autonome avec détection des cycles et piétons, d'un système anti-collision avec détection des angles morts, de l'aide au maintien dans la file, d'une alerte de vigilance du conducteur, de la reconnaissance des panneaux de signalisation, d'une assistance active à la conduite dans les embouteillages (grâce à une caméra) et d'une détection de trafic arrière.
L'accès à la gamme Kia se fait en 100 % thermique
Cette refonte esthétique et technologique de la Kia Picanto n'est pas accompagnée d'une tentative d'électrification du modèle. Le constructeur coréen reste fidèle à ses blocs thermiques essence. Ainsi, les motorisations déjà connues sont reconduites.
La Kia Picanto sera donc prochainement proposée à la commande avec un trois-cylindres 1.0 l développant 67 ch ou un quatre-cylindres 1.2 l de 84 ch. « Le bloc 1.0 l constitue un choix idéal pour les clients qui privilégient l'efficience tandis que le moteur 1.2 l s'adresse en priorité aux clients qui souhaitent bénéficier d'un surcroît de puissance, notamment en conduite à vitesse élevée et en montée », résume le constructeur coréen.