Nomination

Nouvelle organisation chez PSA

Fabio CROCCO

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Philippe Varin, nouveau président de PSA.
Le conseil de surveillance de Peugeot SA, réuni mercredi 17 juin 2009, a constitué un nouveau directoire pour PSA Peugeot Citroën. Nommé pour une période de quatre ans, celui-ci est composé de cinq membres :
Philippe Varin, Président
Jean-Marc Gales, Marques
Guillaume Faury, Technique et Industriel
Grégoire Olivier, Programmes et Stratégie Automobile
Frédéric Saint-Geours, Finance et Développement Stratégique

Ce nouveau directoire comprend quatre grandes fonctions :
- Marques : dans le souci d’assurer une couverture renforcée de l’offre produit des marques, d’optimiser leur présence géographique, de poursuivre la réalisation des synergies déjà bien engagée, un membre du directoire supervisera les deux directions des marques Peugeot et Citroën. Il assurera leur coordination et le renforcement de leur offre de services en s’appuyant sur une direction centrale du marketing et la direction des services et pièces. Les réseaux propres lui seront directement rattachés.
- Technique et Industriel : cette direction réunit les métiers de l’ingénierie au service des projets automobiles et le système de production.
- Programmes et Stratégie Automobile : outre sa mission de développer les projets automobiles, cette direction se voit confier un pôle unique de stratégie automobile réunissant vision du marché, plan produit, stratégie technologique associée et stratégie industrielle.
- Finance et Développement Stratégique : cette direction comprend les activités financières, la banque PSA Finance et la stratégie de développement avec, notamment, les coopérations et les alliances avec d’autres constructeurs.

Nouvel exécutif
Dans un second temps, Philippe Varin a mis en place une nouvelle équipe exécutive. Le comité de direction générale est constitué des cinq membres du directoire et de trois directeurs rattachés au président du directoire : Jean-Claude Hanus au secrétariat général, Denis Martin aux ressources humaines et Jean-Christophe Quémard aux achats. Ce comité de direction générale resserré de huit membres a en charge de définir la stratégie, de fixer les objectifs de performance et de suivre leur réalisation dans le cadre des ambitions du groupe fixées par Philippe Varin : faire de PSA Peugeot Citroën un groupe global, à l’avant-garde des produits et services, référence dans ses modes de fonctionnement. Outre ce comité de direction générale, quatre directeurs sont rattachés au président du directoire : Liliane Lacourt (communication), Vincent Rambaud (en charge de l’Amérique latine), Claude Vajsman (en charge de la Chine) et
Bernd Schantz (cadres dirigeants). Enfin, Jean-Marc Gales, membre du directoire et directeur Marques, assurera dans un premier temps la direction générale de la marque Peugeot. Sous sa supervision, la marque Citroën est confiée à Frédéric Banzet. Isabel Marey-Semper devient chargée de mission auprès du président du directoire.

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