Nouvelle robe pour le Jeep Grand Cherokee

Antonin Moriscot

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Nouvelle robe pour le Jeep Grand Cherokee

Nouvelle robe pour le Jeep Grand Cherokee

Le grand - très grand - SUV du constructeur américain s’offre une 5e génération toujours plus imposante, luxueuse, technologique. Passage en revue.

Fêtant ses 80 ans cette année, la marque Jeep (Stellantis) vient de donner naissance à une cinquième génération de Grand Cherokee. Un nouveau modèle qui n’a pas grand chose à voir avec ses illustres ancêtres. La marque le présentant comme « plus technologique, plus performant et plus luxueux » que jamais. « Le Jeep Grand Cherokee est notre fleuron mondial. Il fait rentrer la marque dans une nouvelle ère de raffinement haut de gamme, de technologies innovantes, de capacités 4 x 4 avancées et d’électrification », s’enthousiasme Christian Meunier, directeur général de la marque Jeep dans un communiqué. Pour en juger, il faudra toutefois patienter encore un peu : le marché américain aura la primeur de cette nouvelle génération dont l’arrivée en Europe est annoncée au second semestre 2022.

Basé sur la plateforme des Alfa Romeo Giulia et Stelvio et conçu sur une nouvelle architecture, ce grand 4 x 4 américain reçoit deux empattements (2,96 ou 3,09 mètres) différents puisqu’il est proposé en version courte (4,91 mètres) ou longue (5,20 mètres). Tout en conservant un évident lien de parenté avec les productions historiques, le nouveau style extérieur se veut plus moderne et luxueux. En témoignent un toit abaissé, une ceinture de caisse abaissée, des surfaces vitrées agrandies ou encore la possibilité d’opter pour un peinture bi-ton (toit noir).

À l’intérieur, luxe et raffinement sont également les maîtres mots. Et cela passe plus particulièrement par « de nouvelles bouches d’aération plus fines, une console centrale réalignée pour des affichages numériques améliorés, un écran tactile de 10,1 pouces (25,6 cm), le premier écran interactif de 10,25 pouces (26 cm) disponible pour le passager avant et un nouveau système de divertissement haute définition aux places arrière », fait valoir le constructeur.

Côté franchissement, cette cinquième génération de Grand Cherokee est bien une Jeep ! « Ces légendaires capacités tout-terrain sont le fruit de trois systèmes 4x4 - Quadra-Trac I, Quadra-Trac II et Quadra-Drive II avec différentiel à glissement limité électronique (eLSD) à l’arrière », enorgueillit la marque qui précise qu’une version Trailhawk - offrant jusqu’à 28,7 cm de garde au sol - figure au catalogue.

Sous le capot, Jeep annonce l’arrivée - pour la première fois dans l’histoire du modèle - d’une motorisation hybride rechargeable baptisée 4xe. En l’espèce, un quatre-cylindres 2.0 l turbo associé à deux blocs électriques et à une batterie de 17 kWh. La puissance cumulée affichée est de 375 ch pour 637 Nm de couple. L’autonomie WLTP n’est pour l’heure pas communiquée, mais selon les normes américaines, elle atteint 40 kilomètres.

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