Europ Assistance déploie une gamme de services innovants basés sur la télématique embarquée.
Avec sa filiale InfoParc, spécialisée dans les outils informatisés de gestion de flottes, Europ Assistance s’est dotée d’une plate-forme technologique apte à dialoguer avec les divers types de systèmes télématiques embarqués à bord des véhicules. Cette plate-forme est le support d’un bouquet de services comme :
> La géosécurisation : assistance géolocalisée, en cas de panne ou d’accident ;
> Le tracking vol : service d’assistance pour retrouver le véhicule volé ;
> Le geofencing : contrôle du respect d’itinéraires ou de zones de circulation ;
> Des services d’alerte (programmes de prévention par déclenchement automatique de SMS ou par messagerie embarquée pour veiller à l’entretien du véhicule, alerter sur des anomalies d’utilisation) ;
> Des services dédiés aux flottes automobiles.
En intégrant le savoir-faire d’InfoParc, Europ Assistance garantit à ses partenaires un guichet unique, permettant d’assurer une véritable continuité de fonctionnement de ses services. La nouvelle offre télématique de l’assisteur s’inscrit notamment dans le cadre du déploiement du système “ E Call ”, système d’appel d’urgence paneuropéen embarqué à bord des véhicules, à échéance 2009 pour l’ensemble des constructeurs automobiles, et du développement parallèle de l’offre “ Pay as you drive ”, mise en place par les assureurs. Une première expérience de commercialisation de ce service avec l’assureur Axeria IARD, filiale du groupe April, devrait voir le jour dans les prochains mois. L’activité automobile représente aujourd’hui 45 % du chiffre d’affaires mondial du groupe, qui a crû de près de 18 % en 2007 pour franchir le cap du milliard d’euros.