Novacom accompagne les transporteurs
Le module proposé par le prestataire de service Novacom a pour objectif d’accompagner le gestionnaire de parc dans son quotidien opérationnel. Il s’agit d’un véritable outil pour assurer l’organisation des opérations, le suivi des coûts de maintenance et des frais de réparation.
Avec le module de gestion de flotte prédictif Novacom, l’entreprise de transport peut mieux gérer les spécificités de son parc et anticiper les actions de maintenance associées. Qu’elles soient imposées par la réglementation (passage aux mines, visite semestrielle du hayon, contrôle du chronotachygraphe, limiteur de vitesse…), préventives, curatives ou ponctuelles, ces interventions sont planifiées et enregistrées sur le module.
Cela permet de réduire les immobilisations et de maîtriser réellement les frais de maintenance. Une configuration personnalisée est également possible. Ainsi, les opérations obligatoires sont paramétrées en fonction d’un indicateur calendaire (date butoir), alors que les contrôles ou interventions mécaniques sont configurables selon un indicateur soit kilométrique, soit horaire (fonctionnement d’un moteur réfrigéré), soit cyclique (nombre d’utilisations d’un hayon, nombre de coups de frein, nombre d’alertes EBS collectées…).
La véritable valeur ajoutée de cet outil réside dans son couplage à l’interface télématique de la marque. Ainsi, par le biais d’alertes, le responsable technique planifie les interventions à effectuer en fonction d’un calendrier existant, de la géolocalisation de ses véhicules, mais aussi en fonction du type de maintenance à effectuer.