NTN-SNR prépare les roulements de demain

Jean-Marc Gervasio

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NTN-SNR prépare les roulements de demain

NTN-SNR prépare les roulements de demain

Fruit d’une étroite collaboration entre les différentes entités du groupe NTN-SNR, le nouveau roulement de roue affiche des caractéristiques supérieures en termes de compacité et d’angle de braquage.

Conscient qu’offrir aux véhicules le meilleur angle de braquage possible reste un des enjeux majeurs de la liaison au sol, le leader mondial du roulement, NTN-SNR, travaille actuellement à la conception d’un nouvel ensemble roulement de roue et transmission qui permettra un gain de 35 mm de compacité axiale tout en gagnant jusqu’à 3° en angle de braquage.

Le développement de ce nouveau roulement repose sur la volonté constante de la part de l’équipementier d’accéder à la meilleure compacité axiale de l’assemblage entre le roulement de roue et la transmission. Rappelons à ce sujet que la longueur des arbres de transmission, imposée entre autres par la largeur du groupe motopropulseur (GMP), est, elle aussi, un élément déterminant qui influence directement le rayon de braquage.

Destiné aux véhicules électriques dont la largeur du GMP contraint fortement les possibilités de braquage, ce nouveau roulement disposera des caractéristiques essentielles recherchées. Son utilisation sur les petites citadines, quel que soit le type de moteur, thermique ou électrique, permettra également d’obtenir un rayon de braquage extrêmement faible assurant un avantage décisif en termes de maniabilité.

Le prototype, achevé fin 2020 grâce au travail collaboratif de l’usine d’Iwata au Japon, et du service prototype de l’usine d’Annecy, est à l’essai depuis janvier dernier. La présentation de cette innovation à de potentiels clients est quant à elle prévue avant l’été. Elle sera également présentée lors des Automotive Techdays, la journée internationale du pôle de compétitivité automobile et transport de la région Auvergne Rhône-Alpes en juin prochain.

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