NTN-SNR reste vigilent face à la contrefaçon

Jean-Marc Gervasio

Sujets relatifs :

, ,
NTN-SNR reste vigilent face à la contrefaçon

NTN-SNR reste vigilent face à la contrefaçon

L’industriel japonais, leader mondial en mécanique de précision et équipementier automobile de premier rang grâce, entre autres, à l’offre pléthorique de roulements qu’il propose à la filière, NTN-SNR ne baisse jamais la garde lorsqu’il s’agit de détecter et prévenir les contrefaçons.

Parce que la lutte contre ce fléau est pour l’industriel l’affaire de tous, il peut compter au quotidien sur ses équipes commerciales mais aussi ses clients distributeurs et réparateurs pour détecter, lors des offres ou de l’achat en ligne et sur le terrain, les produits suspects. Ces produits ou leurs photos sont envoyés au service qualité de l’équipementier qui les passe au crible.

Plusieurs éléments sont alors contrôlés : le code barre, le marquage de l’étiquette, le packaging et le produit en lui-même afin de s’assurer qu’il soit bien authentique. Face à de bonnes imitations, il faut parfois aller jusqu’à vérifier les dimensions et les matières utilisées. Lorsqu’une contrefaçon est avérée les services juridiques prennent le relais pour déterminer les risques encourus.

Les contrefaçons peuvent aussi être repérées à la douane en provenance principalement d’Asie via les pays de l’Est ou l’Italie pour entrer en Europe. Comme la contrefaçon enfreint à la fois le Code des Douanes et le Code de la Propriété intellectuelle, deux types de poursuites s’exercent en parallèle.

« La lutte contre la contrefaçon est un travail indispensable pour protéger l’image de la marque ainsi que nos clients. Il faut être proactif et réactif dans les actions initiées, » explique Antonin Pastor, expert juridique chez NTN-SNR. « Au sein du Service Juridique, cette proactivité se traduit notamment par des actions de sensibilisation auprès de différentes autorités douanières afin de leur permettre d’identifier efficacement un produit de contrefaçon. Nous intervenons également lorsqu’une contrefaçon est suspectée afin de mettre en lien les différents acteurs et d’initier les actions précontentieuses ou contentieuses nécessaires. Dans cette lutte contre la contrefaçon nous travaillons en étroite collaboration avec les experts internes NTN-SNR Roulements, nos homologues de NTN Corporation ainsi qu’avec le support d’un cabinet de Conseil en Propriété Intellectuelle. »

Chaque année, l’industriel avère 70 % des dossiers signalant une suspicion de contrefaçon. Ils proviennent le plus souvent de Chine, de Russie et d’Afrique du Nord. Les pièces concernées sont majoritairement des produits standards destinés aux marchés de l’industrie. Et notamment des références moins techniques et non spécifiques à un client ou une application. Les produits automobiles, ferroviaires et aériens sont moins touchés car plus complexes à contrefaire.

« Aujourd’hui, la contrefaçon est omniprésente lorsqu’il est question de produits premium et de valeur. Cela est tout aussi représentatif dans le luxe que sur le marché des roulements, et là aussi dans le cas d’un roulement les conséquences peuvent être lourdes d’un point de vue financier et humain. C’est pourquoi NTN-SNR continue de travailler sur l’élaboration de solutions permettant de détecter les produits d’origine garantie de façon simple et évidente pour ses clients », explique Marie-Dominique Naas, experte qualité.

Nous vous recommandons

La FNA apporte son assistance à la sphère LKQ-Van Heck Interpièces France

La FNA apporte son assistance à la sphère LKQ-Van Heck Interpièces France

LKQ-Van Heck Interpièces France a choisi la FNA pour accompagner ses clients en matière d’informations réglementaires, d’assistance juridique et commerciale.LKQ-Van Heck Interpièces France a choisi la FNA pour accompagner ses clients...

02/12/2021 | Après-venteRéseaux
Philippe Astier rejoint Kadensis (Renault-Nissan)

Nomination

Philippe Astier rejoint Kadensis (Renault-Nissan)

Assurance : PSA Finance France dévoile Drive & Connect

Assurance : PSA Finance France dévoile Drive & Connect

Wynn’s Expert, l’application mobile dédiée aux additifs

Wynn’s Expert, l’application mobile dédiée aux additifs

Plus d'articles