Nuisances sonores : les radars anti-bruit entrent en service

Antonin Moriscot

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Nuisances sonores : les radars anti-bruit entrent en service

© ministère de la Transition écologique

Afin de contrôler le niveau sonore de certains véhicules – en particulier les deux-roues – l'État a commencé à déployer depuis ce 4 janvier 2022 des radars sonores dans plusieurs localités françaises. Après une phase d'expérimentation, ces appareils pourront verbaliser les conducteurs pris en défaut. Il leur en coûtera alors 135 euros. 

Après la vitesse et les feux rouges, le bruit ! Les premiers radars de contrôle du niveau sonore des véhicules motorisés viennent d'être mis en service en France. Conformément à une possibilité offerte par la loi d'orientation des mobilités (LOM) promulguée en 2019.

Arguant que « le bruit est une source de nuisance ayant des impacts concrets du point de vue économique [le bruit "coûte" 147 milliards d'euros par an à la société française, selon l'Ademe] et sanitaire », l'État considère qu'il s'agit là d'une pollution à combattre... au même titre, par exemple, que les émissions des véhicules en sortie d'échappement.

« Le bruit a un coût très concret pour nos concitoyens. Des réglementations existent déjà mais la généralisation des contrôles est un levier essentiel pour lutter efficacement contre cette source de pollution, en particulier sur la voie publique. C’est donc une innovation cruciale pour la santé et la qualité de vie des Français que nous engageons aujourd’hui. Elle doit nous permettre de lutter efficacement contre la présence excessive du bruit dans nos vies », abonde ainsi Barbara Pompili, la ministre de la Transition écologique.

Les deux-roues motorisés dans le viseur 

« Si une réglementation sur le niveau sonore maximal des nouveaux véhicules mis sur le marché existe déjà, seuls des contrôles à l’arrêt permettent aujourd’hui de vérifier la conformité des véhicules avec cette réglementation. Les radars sonores doivent permettre de simplifier les contrôles et d’améliorer leur efficacité, et notamment de sanctionner les comportements visant à augmenter de manière artificielle le bruit généré », développe encore le ministère de la Transition écologique, également en charge des Transports.

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