O2Diesel, le biocarburant venu d'Amérique

Damien Chalon

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O2Diesel, le biocarburant venu d'Amérique

O2Diesel, le biocarburant venu d'Amérique

Le site de Veolia Transport basé à Angoulême (Charente) accueille pour la première fois en France le biodiesel proposé par la société américaine O2Diesel. Bénéficiant du soutien des collectivités locales et du financement de l’Ademe, une expérimentation d’un an, commencée en novembre 2007, consiste à faire rouler dix bus de l’opérateur avec ce carburant. Composé de 7,7% d’éthanol, qui remplace la traditionnelle huile végétale, de 91,7% de gazole et de 0,6% d’un additif breveté, ce carburant est censé réduire les émissions polluantes de manière significative. Si les premiers résultats de l’expérimentation ne sont pas connus, un test sur banc de 1 000 heures a déjà été réalisé avec un moteur diesel Iveco. Bilan des courses, une baisse de 10 % des émissions de particules, de 5 % des émissions d’oxyde d’azote (NOx), de 11,5 % des hydrocarbures, de 12 % des émissions de monoxyde de carbone (CO) et de 50 % des fumées noires a été constatée.

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Ce biodiesel ne nécessite aucune modification du moteur mais pour des raisons de sécurité (ce carburant est classé comme produit inflammable de Classe 1), un aménagement a été effectué au niveau du bouchon d’essence des véhicules. A l’issue du test, l’opérateur validera l’utilisation ou non de ce biocarburant. S’il s’avère concluant, ce qui semble être le cas d’après les responsables locaux de Veolia, cela permettrait à O2Diesel d’être listé comme un biocarburant par l’Ademe, et donc d’être commercialisé en France. L’objectif de cette société, qui compte comme principale référence l’armée américaine, est de progressivement s’implanter sur six marchés en Europe à partir de 2010.

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