Objet : VPN montre la voie en terme de transparence satisfaction client en ligne !!!

Jean-Luc CHOTARD

Sujets relatifs :

Les faits :
Christophe Carignano nous informait récemment que VPN a obtenu la certification Afnor NF Service. « Le spécialiste du VO et du zéro kilomètre, VPN, renforce son attachement à la relation avec le client et la proximité qu’il faut développer en obtenant la certification Afnor NF Service concernant la fiabilité du traitement de ses avis clients en ligne. Pour rappel, cette certification Afnor est délivrée après audit complet pour une durée de trois ans. Elle répond plus particulièrement à un processus de modération et de restitution des avis. L’objectif étant de permettre aux internautes d’y voir plus clair dans la jungle des recommandations en ligne et ainsi d’instaurer un climat de confiance. VPN a ainsi mis en place sur son site www.vpn-autos.fr un dispositif de vérification et de contrôle de la véracité des avis en ligne des consommateurs. »

Réflexion :
Le consommateur passe de plus en plus de temps sur Internet et force est de reconnaître qu’on en voit de toutes les couleurs sur les forums avec des avis qui laissent parfois songeur et qui interpellent quant à l’identité des auteurs et leur objectivité tans les avis sont parfois dithyrambiques !!! La question qui se pose inévitablement est Qui croire et Quelle crédibilité peux t’on accorder aux témoignages vus ici et là ???

Pour satisfaire les critères de certification de la norme volontaire Afnor NF Service (NF Z74-501), j’ai relevé les engagements suivants de VPN qui me semblent particulièrement pertinents :

• Les règles de collecte, de modération et de publication des avis sont affichées.

• Il n’y a pas de sélection effectuée dans les consommateurs pouvant déposer un avis, ni dans les avis publiés.

• Les avis correspondent à des expériences de consommation et à des auteurs identifiés.

• Le consommateur est informé en cas de rejet de son avis.

• La société qui gère les avis ne peut pas les modifier.

• Le consommateur peut signaler un avis qui lui semble suspect.

• Les professionnels ont la possibilité de répondre aux avis.

• Les avis sont présentés par défaut du plus récent au plus ancien.

Ma conclusion « subjective » :
Et si VPN pour la circonstance voulait dire tout simplement « Vent Professionnel Nouveau » ???
Et vous, quel est votre point de vue ?

Jean-Luc CHOTARD

jl.chotard@kataption.org

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