Océan Orange Business lance son module Driver Connect
Océan Orange Business lance son module communicant Driver Connect. Ce petit boîtier regroupe trois fonctions que sont l’identification du conducteur, les indications d’éco-conduite et le bouton « vie privée ». Driver Connect se matérialise par un boîtier à installer sur le tableau de bord.
Driver Connect propose aux conducteurs de visualiser en direct leur comportement de conduite. Des voyants lumineux, dont les couleurs se déclinent du rouge au vert, permettent d’alerter le chauffeur en temps réel d’un éventuel comportement dangereux ou excessif (virages serrés, accélérations brutales, freinages brutaux…).
Un plus pour l’éco-conduite
Côté entreprise, les gestionnaires de flotte peuvent visualiser le comportement routier de leur personnel de conduite. Océan propose d’ailleurs des fonctionnalités d’éco-conduite en offrant notamment à ses clients la possibilité de comparer leurs évaluations du style de conduite avec un panel représentatif du parc professionnel national.
Identification du chauffeur en cas d’infraction routière, établissement du temps de présence des employés sur les différents sites et calcul des salaires sont autant d’enjeux pour les entreprises. Avec le module Driver Connect, le chauffeur peut désormais s’identifier sur son véhicule grâce à son badge personnel.
Un service à la carte
Plusieurs options sont d’ailleurs proposées aux entreprises : soit les badges sont fournis par Océan, soit l’entreprise utilise des badges qu’elle emploie déjà. À la clé : une réduction du temps dédié aux tâches administratives grâce à la remontée de rapports automatiques pour la vérification du respect du temps de travail et l’automatisation des salaires.
L’entreprise bénéficie par ailleurs d’un registre automatique des affectations des chauffeurs, ce qui contribue à une réduction du nombre d’utilisations abusives et d’amendes pour excès de vitesse. Elle se place également en conformité avec la loi, qui impose aux sociétés de transmettre l’identité des chauffeurs en cas d’infraction.
La vie privée… en vert
Avec le bouton « vie privée », d’un simple appui le conducteur peut déclarer ses déplacements effectués dans le cadre d’un usage privé, qu’ils soient pendant ses journées de travail – tels que les pauses déjeuner – ou en dehors de celles-ci (week-ends, congés, absences…). Cela est alors visible grâce à une couleur verte qui s’affiche sur le boîtier installé sur le tableau de bord.
Pour rappel, créé en 2003, Océan a rejoint Orange Business Services en avril 2015. La réunion des activités de gestion de flotte d’Orange et d’Océan a donné naissance à un nouvel acteur dans le domaine du véhicule connecté sur les marchés français, européen et africain avec 140 000 véhicules gérés et plus de 6 000 clients.