OCP Répartition poursuit l’électrification de sa flotte de livraison.
© OCP Répartition
Délivrant quotidiennement des produits de santé, l'entreprise française doit faire face au défi d'une livraison du dernier kilomètre « propre ».
Afin de diminuer l’empreinte carbone de son activité et de limiter les émissions polluantes de sa flotte, OCP Répartition vient d'acquérir 17 fourgons Mercedes-Benz eSprinter. Le groupe de distribution pharmaceutique porte ainsi à 37 le nombre de véhicules 100 % électrique dans sa flotte de livraison dont 30 livrent les pharmacies clientes depuis la base logistique de Saint-Ouen (93). Dix eSprinter sont déjà sur les routes et sept autres les rejoindront très prochainement, en fonction des délais de livraison. En version 4 batteries avec un chargeur 80 kW en option pour la plupart, ils sont majoritairement destinés à la région parisienne.
Ces achats de véhicules s’inscrivent dans une démarche plus globale, qui a notamment conduit le groupe à mettre en place une plateforme de centralisation et de synchronisation des flux logistiques. Cette structure autorise une réduction moyenne de 35 % des émissions relatives aux lignes de transport entre les laboratoires et les établissements du groupe et de 6 % sur chaque boîte distribuée en Pharmacie à un patient.