Omia connecte ses équipements

Jean-Marc Gervasio

Sujets relatifs :

, ,
Omia connecte ses équipements

© Omia

Le fabricant français de cabines de peinture et d’aires de réparation rapide lance sur le marché sa technologie connectée pour les modèles Luxia 700S, Full Repair et Twin Repair.

Grâce à la mise en place de cette connectivité sur ses équipements, Omia apporte aux carrossiers une solution simple d’utilisation pour analyser finement les performances de leurs gros matériels et améliorer ainsi leur outil de production. Cette nouvelle fonctionnalité va leur permettre d’étudier le fonctionnement des installations, d’optimiser le temps d’occupation dans l'optique d’améliorer leur productivité.

Un automate programmable, positionné dans l’armoire électrique de la cabine ou de la cellule, enregistre et envoie toutes les données numériques sur un serveur du fabricant par le biais de la technologie 4G. Ce serveur va ensuite analyser ces données client et les restituer sous forme de graphiques disponibles sur une plateforme en ligne sécurisée.

Taux d’utilisation de l’équipement, détail des différentes phases, historique des consignes de températures utilisées sur l’ensemble des phases, consommation d’énergie (gaz et électricité) par phase, par véhicule et par période sont les principales données scrutées puis restituées sous forme de graphiques disponibles et accessibles sur un espace personnalisé pour le client. Par ailleurs, le suivi du niveau de colmatation des filtres en vue de leur remplacement est également intégré dans ces données mémorisées de l’équipement connecté.

Notons également que la division Services d’Omia a accès à cet espace de datas mémorisées pour pouvoir les analyser à distance et établir un diagnostic, dans le cas d’un défaut constaté, par exemple. Les techniciens de la marque peuvent ainsi prendre la main sur l'automate pour procéder, au besoin, à la correction d’un défaut ou réaliser une mise à jour des paramètres. De plus, si un carrossier possède plusieurs cabines, ces dernières sont reliées de façon filaire à un routeur qui centralisera les données avant de les envoyer au serveur par la technologie 4G.

Nous vous recommandons

La calibration des ADAS doit passer par l’atelier

La calibration des ADAS doit passer par l’atelier

Rares sont aujourd’hui les fabricants d’équipement de garage qui n’intègrent pas à leur catalogue un matériel de contrôle et de calibration des ADAS. Certains d’entre eux, plus rares, proposent sur le marché ce type de...

14/01/2022 | Après-venteOutillage
Renault rassure les places de marché

Renault rassure les places de marché

Nokian se donne les moyens de sortir de la route

Nokian se donne les moyens de sortir de la route

Speedy souhaite doubler son maillage au Maroc d'ici 2025

Speedy souhaite doubler son maillage au Maroc d'ici 2025

Plus d'articles