« On se bouge avec le CNPA ! » : campagne nationale pour les jeunes

Christophe CARIGNANO

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« On se bouge avec le CNPA ! » : campagne nationale pour les jeunes

Douze métiers de l’automobile affiliés au syndicat de Suresnes lancent, du 9 avril au 28 juin prochain, une opération de communication intitulée « On se bouge avec le CNPA ! » auprès des jeunes de moins de 26 ans.

Chacun peut en faire le constat depuis quelques mois, l’automobile est chahutée tant au niveau de son business vente et après-vente que de son image auprès de la population. Pour tenter de sortir de ce marasme, le CNPA a imaginé « On se bouge avec le CNPA ! » : une opération de communication nationale entièrement ciblée sur les jeunes, population la plus fragilisée dans notre société. En quelques chiffres, on se rend compte que la population française est composée de 9 % de jeunes (de moins de 26 ans), cette population représentant 20,5 % des tués sur les routes en 2012. Par ailleurs, plus de 25 % d’entre eux sont au chômage. Les douze métiers concernés par cette opération sont : les agents et indépendants, les concessionnaires VP, les carrossiers, les centres de contrôle technique, les collecteurs de pneumatiques usagés, les écoles de conduite, les laveurs haute pression, les professionnels des véhicules motorisés 2 et 3 roues, les ramasseurs agréés d’huiles usagées, les recycleurs, les réparateurs de pare-brise et les stations-service locataires-gérants.

« Nous voulons donner une vision et une image positive de la filière automobile », confirme Patrick Bailly, président du CNPA. « Il nous faut sortir de cette image négative et porter un regard différent sur la voiture. C’est une opération coup de poing qui sera susceptible d’être reconduite si cela fonctionne ». Dans la pratique, cette opération n’a pas une vocation commerciale première mais vise à mobiliser autour de l’image de la voiture et des métiers qu’elle représente. À ce titre, douze métiers de la profession se mobilisent sur l’ensemble du territoire à travers des actions concrètes à destination des jeunes comme des heures de main-d’œuvre offertes, une réduction du prix du contrôle technique ou encore deux heures gratuites de pédagogie sur la sécurité routière dans les auto-écoles. Un volet offres d’emploi pour les jeunes est également mis en place lors de cette opération à travers la mise en ligne de 1 000 offres en CDI/CDD proposées via Randstad, partenaire de l’opération.

Cette opération sera gérée à travers un site web dédié onsebouge-cnpa.fr. Cette plate-forme interactive a également pour objectif d’informer les particuliers des différentes initiatives locales. Les professionnels s’inscrivant à l’opération reçoivent également un kit de communication personnalisé par métier où l’on y trouve des flyers, bannières web et tout élément permettant de s’informer sur l’opération.

Le président du CNPA participera à quatre rendez-vous en province : le 3 avril lors du lancement de l’opération en région Rhône-Alpes, le 8 avril en Lorraine, le 11 avril en Bretagne et le 15 avril en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Au moment du lancement de cette opération, plus de 1 400 professionnels s’étaient déjà inscrits. Une participation qui n’est pas réservée aux seuls adhérents du CNPA mais est ouverte à l’ensemble des professionnels de l’automobile. Soutenu par le ministère du Redressement productif et un certain nombre de constructeurs et d’entreprises du secteur qui se mobilisent à travers leur réseau, le CNPA espère que son message citoyen en faveur des jeunes sera entendu par les Français.

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