Infographie

Le véhicule électrifié représente 34,3 % des immatriculations

Christophe CARIGNANO

Sujets relatifs :

, ,
Le véhicule électrifié représente 34,3 % des immatriculations

Les véhicules électrifiés représentent plus de 30 % du marché.

© Auto Infos

Même si le marché français des voitures particulières est complètement bouleversé par la crise des semi-conducteurs, la progression des véhicules électrifiés est réelle. Ces véhicules représentent désormais plus d'un tiers des immatriculations.

D'après les données mensuelles fournies par la PFA et AAA Data, qui compile chaque mois l'ensemble des ventes en France, les véhicules électrifiés représentent, de janvier à octobre, 34,3 % des immatriculations contre 19,4 % l'an passé sur la même période.

Dans le détail, la part de marché du véhicule hybride est de 25,4 %, dont 8,2 % d'hybrides rechargeables. L'hybride est désormais la seconde énergie commercialisée en France devant le diesel qui ne pèse plus que 21,7 % du marché français.

Le full électrique décevant : 8,9 %

Les véhicules full électriques ne progressent pas dans les mêmes proportions. La part de marché de ces derniers est de 8,9 % sur cette période contre 6 % l'an passé, soit une progression de seulement deux points.

Le diesel : historiquement bas

Le diesel n'étant plus commercialisé que sur un nombre réduit de modèles, il est normal que la baisse se poursuivre d'année en année. Rappelons que cette énergie pesait encore 52 % des ventes en 2016, puis 34 % en 2019 avant la crise pour atterrir cette année à 22 %. Il convient de souligner la bonne tenue de la bicarburation (essence + GPL + GNV) qui enregistre une pénétration de 2,9 % sur les dix premiers mois de l'année 2021 contre 1 % l'an passé à la même période.

Émissions de CO2 : une moyenne encore trop haute

Malgré la progression des véhicules électrifiés et les contraintes européennes CAFE fixant la moyenne des rejets à 95 g de CO2/km, la moyenne française connaît un palier à 102 g de CO2/km en octobre 2021. Une trajectoire encore trop élevée pour espérer être en ligne avec les objectifs européens.

Nous vous recommandons

Le groupe LG Automobiles ne s’impose aucune limite

Le groupe LG Automobiles ne s’impose aucune limite

Structuré depuis 1989, le distributeur est connu et reconnu dans le paysage automobile occitan. En début d’année, il a décidé d’exporter son savoir-faire dans d’autres régions françaises, tout en se lançant un nouveau défi en...

Renault : exit Kadjar, bonjour Austral !

Renault : exit Kadjar, bonjour Austral !

Une Mazda 2 Hybrid qui ne cache pas ses origines

Une Mazda 2 Hybrid qui ne cache pas ses origines

Près de 20 % de part de marché pour l’électrique en novembre

Près de 20 % de part de marché pour l’électrique en novembre

Plus d'articles