Opel à la conquête du marché pro

Fabio CROCCO

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Avec une gamme de produits et de services destinés aux entreprises, Opel s’impose sur le marché des ventes aux entreprises en France. Le constructeur propose “ Opel Business Service ”, la captive de location longue durée, ou encore “ Opel Entreprises ”, le label destiné aux distributeurs qui s’engagent à mettre en place une proposition de vente et de service correspondant aux exigences spécifiques de cette clientèle. Ce label se décline selon deux formules : “ Opel Entreprises ”, qui s’adresse aux distributeurs ayant un potentiel moyen, et “ Opel Entreprises Premium ”, qui est réservé aux distributeurs à fort potentiel.

Le distributeur désireux d’adhérer au label simplifié “ Opel Entreprises ” doit proposer un vendeur sociétés dédié à 100 % à la clientèle professionnelle et distribuer véhicules particuliers et véhicules utilitaires. Néanmoins, un distributeur qui ne serait que VU peut également adhérer.

Dans tous les points de représentation “ Opel Entreprises Premium ”, une action redoublée est portée à la gamme. L’accent est mis sur l’exposition, les stocks, les démonstrations et la démarche commerciale. Un conseiller de ventes spécialiste des entreprises ayant des compétences toutes particulières pour répondre aux besoins de ce marché, notamment sur le plan du financement ou de la gestion de parc, est à la disposition exclusive des clients. Le vendeur dispose d’un secrétariat commercial spécifique et bénéficie d’un plan marketing annuel dédié aux sociétés.

Concernant les aspects après-vente, chaque point “ Opel Entreprises ” tient à disposition un interlocuteur SAV spécifique dédié aux flottes. Ce SAV possède un numéro d’appel indépendant permettant aux professionnels d’entrer directement en contact avec le point “ Opel Entreprises ”. L’accueil du client se fait sans rendez-vous, il est traité en priorité. Les travaux d’entretien courant sont réalisés dans la journée. Les horaires de l’atelier sont adaptés aux besoins des professionnels, et la mobilité du client est préservée par un moyen de transport de remplacement.

Depuis le lancement, en 2007, environ 40 distributeurs ont adhéré au label. « L’objectif à moyen terme est d’atteindre 90 distributeurs, répartis à égalité entre “ Opel Entreprises ” et “ Opel Entreprises Premium ” » explique Philippe Peyrard, directeur des ventes aux entreprises et véhicules utilitaires. En année pleine, le volume devrait atteindre 20 000 véhicules vendus par le biais du label, ce qui représente 80 % du volume professionnel, hors location courte durée.

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