Opel accélère sur la location courte durée

Fabio CROCCO

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Opel accélère sur la location courte durée

Il y a dix ans naissait Opel Rent, l’activité de location courte durée des distributeurs Opel. Ce programme vise à assurer la mobilité des clients Opel tout en développant le chiffre d’affaires des distributeurs. Dans chaque point devenu Opel Rent, sur la base du volontariat, un responsable est dédié à la location de courte durée. Opel se charge de le former à tous les aspects du métier de loueur : procédures, commercial, communication, informatique, gestion de parc, assurances.

En 2009, les 101 agences Opel Rent ont vendu quelque 400 000 journées de location. La recette appliquée par les équipes d’Opel Rent est la suivante : être compétitif en pratiquant les tarifs parmi les plus bas du marché, et être transparent avec des tarifs tout compris et sans surprise. Cette manière de louer des voitures a su séduire.

Les résultats font état d’un taux d’occupation des voitures de cinq jours, plus élevé que la moyenne dans ce secteur d’activité. Si le parc moyen des agences Opel Rent tourne autour de 20 voitures, la plus grande en possède 200. Et la répartition des voitures est orientée plus particulièrement vers les petits modèles : la Corsa compte pour 45 % des journées de location, suivie des utilitaires pour 25 % et de l’Astra pour 22 %. Le chiffre d’affaires généré par cette activité se développe, puisqu’il a progressé de 7 % sur les quatre premiers mois de l’année par rapport à 2009. Il faut voir dans ce mouvement plusieurs effets : le fort développement des grands comptes grâce à des accords nationaux et à un service dédié et, depuis le début de l’année, grâce à une campagne internet ayant des résultats très positifs. Un nouveau site a, de plus, été mis en place en début d’année avec réservation en ligne et prépaiement. Opel Rent a pour objectif d’atteindre 10 % des ventes par le biais du site internet. Quelques nouvelles agences devraient voir le jour sur le second semestre 2010.

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