Opel déploie son assistant personnel OnStar en France

Alice THUOT

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J-30 avant le lancement d’OnStar en Europe, véritable assistant du conducteur et de ses passagers pour la connectivité et les services à bord.

Qui n’a jamais souhaité disposer en voiture de son assistant personnel qui le guiderai là où il le veut, le dépannerai en cas d’imprévu ou encore lui fournirai un diagnostic de son véhicule en temps réel et ceci, 24h/24, 7j/7 ? Opel répond aux attentes des conducteurs européens toujours plus connectés en leur proposant sur toute sa gamme de VP son service OnStar.
À partir d’août, les conducteurs de 13 pays européens, dont la France, pourront ainsi profiter de sept fonctionnalités à visée pratique, voire ludique, mais surtout sécuritaire. Un concept qui n’a en fait rien de nouveau, puisque déjà éprouvé par Opel depuis presque 20 ans aux États-Unis et au Canada, et lancé plus récemment en Chine en 2009 et au Mexique en 2013.

Opel, avec OnStar, anticipe la législation européenne qui rend l’eCall obligatoire à l’horizon 2018. Lorsqu’un airbag se déploie, le centre d’assistance Opel OnStar est automatiquement averti de la collision, entre en contact avec le véhicule et, si nécessaire, communique ses coordonnées GPS aux secours. En parallèle, en cas de panne, le conducteur peut, d’une simple pression du bouton service OnStar, appeler l’assistance pour expliquer à l’un des 120 conseillers basés à Luton (Angleterre) son problème. Ce dernier peut lui envoyer si besoin une dépanneuse.
En cas de vol du véhicule, Opel OnStar détermine l’emplacement du véhicule. Avec la désactivation à distance de l’allumage, le service empêche le moteur de démarrer une fois que le véhicule a été déclaré volé.

Le véhicule diagnostiqué en temps réel

Pour le côté pratique, le conducteur peut joindre par le bouton OnStar un conseiller pour trouver une destination, qui sera ensuite envoyée directement sur le système de navigation. À condition, bien sûr, que la géolocalisation du véhicule ait été activée. À noter enfin, qu’à partir de 2016, chaque véhicule disposera du wifi grâce à une connexion 4G LTE permise via une antenne qui optimise la connectivité et assure une connexion à internet stable.

Avec OnStar, Opel ambitionne de rassurer en permanence le conducteur sur l’état de son véhicule. Il est possible de demander à un conseiller, toujours via le bouton service, un diagnostic complet. État du moteur, de la transmission, niveau d’huile, pression des pneus sont autant d’informations vérifiées en temps réel. Si le conducteur le souhaite, un rapport mensuel peut lui être envoyé.
Parallèlement, lorsqu’un voyant s’allume sur le tableau de bord, le conseiller peut déterminer la gravité du problème et, en cas de besoin, diriger le conducteur vers un centre de réparation le plus proche.

L’application smartphone MyOpel polyvalente

Le lancement d’OnStar s’accompagne de la mise à disposition de l’application MyOpel, grâce à laquelle l’utilisateur a accès à une dizaine de services. Il peut joindre les conseillers d’OnStar mais aussi contrôler son véhicule à distance (verrouillage, déverrouillage, klaxon, phares, téléchargement des destinations dans la navigation) et le localiser.

La nouvelle génération de l’Astra sera le premier véhicule à disposer d’OnStar dès son lancement. Le service sera inclus de série dans deux finitions sur trois, à savoir Cosmo et Cosmo Pack avec une période d’essai gratuite d’un an, suivie d’un abonnement annuel dont le prix devrait avoisiner une centaine d’euros pour une connexion illimitée.
Pour l’édition entrée de gamme Edition, l’option coûte 490 euros, tarif auquel il faut ajouter l’abonnement mensuel.

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