Opel ferme l'usine d'Eisenach jusqu'en 2022 !
Sous l’effet de la crise de la pénurie de composants électroniques, la direction de Stellantis doit se résoudre à fermer l’usine de production d’Opel d’Eisenach, en Allemagne, jusqu’au début de 2022, en espérant que la situation s’améliore dans l’intervalle.
Annonce choc de Stellantis qui doit se résoudre à fermer le site Opel d’Eisenach en Allemagne, faute de disposer des composants électroniques nécessaires à la fabrication du SUV Grandland X (ICE et PHEV). En France, Stellantis a déjà mis en pause plusieurs de ses usines au printemps et à l’été, comme à Rennes-la-Janais, Mulhouse, Sochaux ou encore Hordain.
« L’industrie automobile mondiale se trouve en raison de la pandémie et d’un manque de semi-conducteurs dans une situation exceptionnelle », indique un porte-parole d’Opel. Et d’ajouter : « Les employés concernés seront mis au chômage partiel et la production reprendra en début d’année prochaine si la situation dans les chaînes d’approvisionnement le permet ».
« Il est extrêmement rare qu’un constructeur ferme une usine pour trois mois », juge l’expert Ferdinand Dudenhöffer, directeur du Center Automotive Research, basé en Allemagne. L’usine Stellantis de Sochaux, en France, qui fabrique le même modèle, « devrait profiter du fait que le travail à temps partiel est bien compensé en Allemagne, rendant cette fermeture plus économique pour Stellantis ».
On peut rappeler que la plupart des constructeurs sont touchés par cette crise et selon le cabinet Alix Partners, « 7,7 millions d’automobiles ne seront pas produites cette année dans le monde en raison du manque de composants », soit un manque à gagner de l’ordre de 210 milliards d’euros. D’ailleurs, de nombreux groupes, notamment les équipementiers Tier 1, ont annoncé des profit warnings aux places de marché. Pour les experts d’IHS Markit, la situation sera encore très instable en 2022, parasitant la production, un retour à la normale étant plutôt prévu à l’horizon 2023.
(avec AFP)