Opel lance le renouvellement de ses motorisations

Jean-Marc Gervasio

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Opel entame le lancement de trois nouvelles familles de moteur encadrant treize nouveaux moteurs dont la disponibilité progressive s’achèvera en 2016. Le constructeur allemand va ainsi renouveler 80% de son offre de motorisations qu’il groupera avec le lancement conjoint de nouvelles transmissions.

Le renouvellement de son offre débute par le lancement des nouveaux moteurs 1,6 litre essence et diesel, accompagné d’une seconde génération de boîtes à cinq et six vitesses. Élaborés pour répondre à une demande toujours plus grande de la clientèle pour des moteurs de cylindrée réduite disposant d’une forte puissance, de faibles consommations et d’émissions de CO2 réduites, ces nouveaux groupes vont équiper progressivement l’ensemble des modèles de la marque.

Le nouveau quatre cylindres SIDI (Spark Ignition Direct Injection, moteur à allumage commandé et injection directe), est décliné en deux configurations. La version Éco Turbo, délivrant 125 kW/170 ch avec 280 Nm de couple, est axée sur l’optimisation des consommations, l’obtention d’un couple élevé à bas régime et d’une souplesse remarquable. La version Performance Turbo, offrant 147 kW/200 ch et 300 Nm de couple, dispose d’une puissance spécifique exceptionnelle de 125 ch par litre.

Le tout nouveau 1,6 litre turboDiesel délivre 100 kW/136 ch et un couple généreux de 320 Nm. Ce premier moteur Diesel tout aluminium d’Opel bénéficie d’un rendement exceptionnel de 85 ch par litre de cylindrée qui est inégalé dans sa catégorie. Équipé du système de réduction catalytique BlueInjection de la marque (SCR) ou d’un collecteur à NOx (LNT) lui permettant de répondre aux normes d’émission Euro 6, le 1.6 CDTI se montre aussi respectueux de l’environnement qu’un moteur à essence.

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