Opel poursuit le développement de ses moteurs GNV

Jean-Marc Gervasio

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En 2009, Opel va proposer un nouveau moteur turbo 1,6 litre turbo GNV (gaz naturel pour véhicules) développant environ 150 ch avec 210 Nm de couple. Développé par GM Powertrain à Turin, le nouveau groupe viendra compléter le moteur GNV atmosphérique actuel d’Opel qui, avec la même cylindrée, offre une puissance de 94 ch.
Le nouveau moteur GNV se distingue notamment par le montage d’un turbocompresseur intégré au collecteur d’échappement, par un collecteur d’admission doté d’une rampe d’alimentation pour l’essence et d’une autre pour le gaz, par un refroidissement des pistons et par un radiateur d’huile. Par les vertus de leurs systèmes de propulsion, les Opel alimentées au gaz naturel produisent 80 % de moins d’oxyde d’azote qu’un Diesel, et près de 20 % de moins de CO2 qu’un modèle essence (près de 10 % de moins de CO2 qu’un Diesel). De plus, les gaz d’échappement sont quasiment vierges de toute particule.
En Europe, Opel est le principal constructeur allemand de véhicules de série animés par des moteurs au gaz naturel. Voici quelques jours, le 50 000e modèle GNV a quitté les chaînes de montage d’OSV à Rüsselsheim, sept ans après le début de la production, en 2001.

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