Opel poursuit sur la route du GPL
Les Opel Meriva et Corsa sont désormais proposés également en GPL ce qui, selon le constructeur, en diminue les coûts de l’ordre de 40 % pour ce qui est du carburant et de 15 % pour les émissions de CO2.
L’Opel Meriva peut ainsi être commandé avec le nouveau moteur 1.4 GPL turbo ecoFLEX. Un moteur qui peut fonctionner en modes GPL ou essence et qui dispose de 88 kW/120 ch (175 Nm) sur le Meriva. Les émissions de CO2 en cycle mixte de ce moteur certifié Euro 5 descendent en mode GPL à 124 g/km, et le prix du Meriva Enjoy 1.4 turbo GPL est de 20 550 €.
L’Opel Meriva GPL fait suite aux Corsa 1.2 ecoFLEX GPL 3 et 5 portes, qui ont été lancées mi-juin 2011, marquant le début de la nouvelle génération des Opel GPL. La Corsa 1.2 GPL 3 portes délivre 61 kW/83 ch en mode GPL et n’émet que 110 g/km CO2. Et le catalogue GPL de la marque ne désemplit pas puisque Opel propose également en Europe l’Astra 5 portes et l’Astra Sports Tourer GPL en version 1.4 l turbo 140 ch. L’automne 2012 verra encore s’élargir la gamme avec l’inscription au catalogue des versions 1.4 l turbo GPL ecoFLEX du Zafira Tourer et de l’Insignia, dont la commercialisation reste à définir sur la France.
Le GPL fait partie des solutions de propulsion alternative d’Opel avec le GNV ou encore les véhicules électriques, comme l’Ampera dotée d’un prolongateur d’autonomie. À noter enfin que les modèles GPL offrent l’agrément d’une voiture à moteur essence tout en jouissant des avantages spécifiques au GPL avec une optimisation de l’électronique de gestion du moteur adaptée à la bicarburation.