Opisto s'affiche dans les ateliers
Pour aider les professionnels de la réparation à répondre à leur obligation légale d’affichage concernant la pièce issue de l‘économie circulaire, Opisto leur communique une affiche prête à l’emploi pour que leurs clients soient informés de leurs nouveaux droits.
À compter du 1er avril 2019, les réparateurs doivent s’acquitter de nouvelles obligations en matière d’affichage et d’information au consommateur concernant les pièces issues de l’économie circulaire (PIEC).
En effet, le professionnel doit désormais fournir l’ensemble des informations nécessaires à son client afin que celui-ci puisse choisir, en toute connaissance de cause, entre une pièce neuve et une pièce d’occasion. Rappelons que sont considérées comme pièces d’occasion soit des pièces recyclées par des centres de véhicules hors d’usage agréés (VHU), soit des pièces remises en état conformément aux spécifications établies par les constructeurs et commercialisées sous la dénomination « échange standard ».
Notons que le législateur a souhaité que l’information à destination des consommateurs apparaisse à l’accueil, où le professionnel fait ses prises de rendez-vous, et sur son site web. Un affichage clair devant être visible de l’extérieur.