Opisto signe une belle performance en 2021

Fabio CROCCO

Sujets relatifs :

, ,
Opisto signe une belle performance en 2021

© Opisto

C’est l’heure du bilan pour le site Opisto spécialisé dans la pièce d’occasion. Dans un écosystème toujours plus sensible à la pièce recyclée, la plateforme enregistre une croissance de 33 % et multiplie les partenariats.

La marketplace Opisto colle à la croissance du marché des pièces de réemploi en France. La plateforme a en effet enregistré une croissance de 33% de son chiffre d’affaires l’an passé (4,2 millions d’euros). Une croissance qui dépasse ses objectifs. « Les consommateurs, touchés par la crise économique mais également par les problématiques environnementales, sont demandeurs d’alternatives au neuf » constate Laurent Assis-Arantes, co-fondateur d’Opisto. Ainsi, le nombre de transactions a progressé de 80 % sur le site opisto.fr (grand public) et de 97 % sur opisto.pro (professionnel).

En 2021, la marketplace a généré un chiffre d’affaire de 47,5 millions d’euros aux recycleurs automobile partenaires, dont plus de 30 millions directement depuis les plateformes Opisto (le reste étant apporté via des solutions partenaires).

Opisto indique que 25 000 professionnels de l’automobile sont inscris sur sa place de marché où sont connectés 475 recycleurs fournisseurs pour une offre de plus de 3,7 millions de pièces de réemploi disponibles en temps réel sur ses différentes plateformes.

Opisto profite à l’heure actuelle de 16 contrats grands-comptes (parmi eux AD, Partakus, Fna, Alpha Scale, 123 Autoservice et Assercar),  dont cinq signés l’an passé. Trois nouveaux partenariats ont été contractualisés depuis le début de l’année (le cabinet d’expertise Creativ’Expertiz, Viasso et le gestionnaire de sinistre Elexia). Concernant Viasso, centrale d’achats de Point S et Siligom,  Opisto diffusera automatiquement sur une plateforme co-brandée Viasso x opisto.pro, les pièces issues du stock Opisto auprès de ses réseaux de réparateurs.

« De nombreux nouveaux partenariats sont actuellement en cours de discussion et seront annoncés dans l’année » révèle le fondateur. Annoncé l’année dernière, le développement d’Opisto à l’international s’est lancé, avec l’ouverture du site opisto.com. Afin de soutenir son développement, Opisto envisage le recrutement de 3 personnes en 2022. Le site fondé il y a 12 ans emploie 43 collaborateurs. Dix recrutements ont été opérés l’an passé.

Nous vous recommandons

Devis d'assurance auto : les détails à ne pas rater

Publi-redactionnel

Devis d'assurance auto : les détails à ne pas rater

L’assurance automobile est un élément indispensable pour pouvoir circuler librement et en toute sécurité. Il est donc crucial de savoir choisir son assureur et la formule adaptée à sa situation. Cela ne peut pas se faire sans une...

20/05/2022 |
VivaTech 2022 : les start-up mobilité du Village by CA

VivaTech 2022 : les start-up mobilité du Village by CA

WattAnyWhere veut mettre l’éthanol au service du véhicule électrique

WattAnyWhere veut mettre l’éthanol au service du véhicule électrique

Eurorepar Car Service poursuit sa croissance

Eurorepar Car Service poursuit sa croissance

Plus d'articles