Orange et Total unis par un contrat d'électricité verte

Clotilde Gaillard

Sujets relatifs :

, ,
Orange et Total unis par un contrat d'électricité verte

Orange et Total unis par un contrat d'électricité verte

L’un des principaux opérateurs de télécommunication dans le monde a signé un contrat d’achat d’électricité renouvelable avec le groupe multi-énergies. Pour l’honorer au mieux, ce dernier compte développer des fermes solaires, reparties sur l’ensemble du territoire français et d’une puissance cumulée de 80 MW.

Présent dans 26 pays et dénombrant 259 millions de clients à travers le monde, Orange a présenté son nouveau plan stratégique « Engage 2025 » en décembre 2019. Par ce programme, le groupe de télécommunication souhaite réinventer son métier d’opérateur en assurant une exemplarité sociale et environnementale. Un désir de contribuer à la transition énergétique du pays tout en favorisant l’économie locale que l’entreprise tricolore à l’envergure internationale partage avec une autre entité nationale de poids, implantée dans 130 pays du globe : Total.

« Orange a l’ambition d’être Net Zéro Carbone en 2040 à l’échelle du groupe. En concluant ce contrat avec Total, Orange agit en cohérence avec ses objectifs qui visent la réduction de 30 % de ses émissions de CO2 directes par rapport à 2015 et l’intégration de 50 % d’énergies renouvelables dans son mix électrique à horizon 2025 » a ainsi justifié Fabienne Dulac, directrice générale adjointe d’Orange et CEO d’Orange France.

Délivrer 100 GWh/an d’électricité renouvelable sur 20 ans

Cet accord, techniquement nommé Corporate Power Purchase Agreement car permettant à une société d’avoir un approvisionnement en électricité verte à un prix stable sur une longue durée, prévoit en effet que Total fournira à Orange, à travers sa filiale Total Quadran, 100 GWh/an d’électricité renouvelable sur une durée de 20 ans. Pour ce faire, une dizaine de nouvelles centrales solaires de 80 MW devraient sortir de terre aux quatre coins de l’Hexagone à l’horizon 2024.

Et puisque Total envisage de développer un portefeuille d’activités dans les renouvelables et l’électricité visant à représenter 40 % du mix de ses ventes en 2050, ce partenariat avec Orange ne devrait pas être le dernier. « Nous souhaitons accompagner les grands consommateurs industriels dans leur transition énergétique vers la neutralité carbone. Nous avons ainsi pour ambition de développer des contrats d’achat d’électricité renouvelable avec des clients entreprises grâce aux projets issus de notre portefeuille de développement en France », a donc déclaré Stéphane Michel, directeur général Gaz, Renewables & Power de Total. Objectif affiché pour le group multi-énergies : figurer dans le top 5 mondial des producteurs d’énergies renouvelables.

Nous vous recommandons

L'Avere confirme la prolongation du programme Advenir

L'Avere confirme la prolongation du programme Advenir

Alors qu’il devait cesser à la fin du mois d’octobre, le coup de boost accordé par l’organisme pour accélérer davantage le déploiement de la recharge sur le territoire français se poursuivra finalement jusqu’au 31 mars 2022. Le...

Bridgestone et Here collaborent pour la gestion de flotte

Bridgestone et Here collaborent pour la gestion de flotte

Core For Tech mène à bien une nouvelle levée de fonds

Core For Tech mène à bien une nouvelle levée de fonds

L’Europe appelle à des mesures de sécurité routière plus strictes

L’Europe appelle à des mesures de sécurité routière plus strictes

Plus d'articles