Orlaco reçoit l'homologation pour supprimer les rétroviseurs

Jean-Marc Gervasio
Orlaco reçoit l'homologation pour supprimer les rétroviseurs

Orlaco reçoit l'homologation pour supprimer les rétroviseurs

Le spécialiste de la vidéosurveillance Orlaco est le premier à recevoir une homologation de RDW (autorité d’homologation néerlandaise) pour un système de surveillance par caméra qui remplace intégralement les rétroviseurs.

Jusqu’à présent, les systèmes de surveillance et de caméras n’étaient autorisés sur les camions que si ces derniers étaient équipés de l’un des rétroviseurs, voire des deux. Le CornerEye est le tout premier système à rendre superflus les rétroviseurs (vues avant et latérales) grâce à son homologation. Le RDW a testé le système conformément à la directive R46 sur la visibilité indirecte, avant d’autoriser son application. Actuellement, les premiers camions équipés exclusivement de ce système sont déjà sur les routes.

Une vision supérieure à celle du rétroviseur

Le système se compose d’une caméra et d’un moniteur, tous deux en haute définition. La caméra, dotée d’un objectif grand angle, est montée sur le côté avant droit de la cabine et offre un large champ de vision à 270 degrés. Le moniteur de 10,1 pouces est intégré dans la cabine côté passager et affiche une image en temps réel. La visibilité du conducteur s’étend alors au-delà des champs de vision obligatoires (classes V et VI).

Plus sûr et plus pratique

Les avantages que présente le CornerEye sont en particulier liés au renforcement de la sécurité sur la route. Les caméras permettent une visibilité et une qualité d’image supérieures à celles des rétroviseurs classiques, y compris dans des conditions météorologiques défavorables comme en présence de pluie, de brouillard, de neige et en plein soleil. En outre, la caméra sensible à la lumière offre une bonne vision de nuit, et son boîtier robuste (IP69K) la protège de l’eau et des produits chimiques.

Autre avantage et non des moindres : il n’est plus nécessaire de régler la position des rétroviseurs en fonction des conducteurs. Une fois monté, le système identifie la position adaptée à chacun d’entre eux. De plus, Orlaco mise sur une réduction de la traînée aérodynamique et de la consommation de carburant grâce à la suppression des rétroviseurs.

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