Oscaro : « Faire réparer sa voiture est devenu un luxe »

Mohamed AREDJAL

Sujets relatifs :

,
Oscaro : « Faire réparer sa voiture est devenu un luxe »

Oscaro : « Faire réparer sa voiture est devenu un luxe »

Trop chère la réparation automobile ?

Pierre-Noël Luiggi, P-dg d’Oscaro.com, répond par l’affirmative dans une tribune accordée au journal Les Echos. Le dirigeant du site de vente de pièces détachées y dénonce en effet l’inflation du budget entretien automobile, regrettant que les ménages français en fassent aujourd’hui les frais.

« Entre 2000 et 2010, les prix ont augmenté de 36 % dans la réparation, faisant passer le coût du passage atelier à plus de 500 euros pendant que les prix des pièces de rechange ont crû de 13 %. […] Comme toujours, ce sont les ménages les plus modestes qui repoussent ou renoncent à la dépense et prennent un risque important, car changer une pièce auto n’est pas un choix d’agrément, mais un impératif de sécurité », déplore-t-il.

Le patron du pure player pointe aussi du doigt le « frein culturel » qui pèse encore sur les automobilistes.

« La majorité des conducteurs s’interdit encore trop souvent de comparer, et de décider de la réparation de leur véhicule. Nous payons là le résultat de décennies d’opacité et d’infantilisation entretenues par des croyances d’un autre âge : l’automobiliste ne serait pas assez responsable pour garantir la qualité de sa dépense », ajoute-t-il.

Dans ce contexte, Pierre-Noël Luiggi appelle à la mise en place d’un « modèle différent », plus transparent, grâce à la révolution numérique. Selon ce dernier, reste à « convaincre par un travail quotidien exigeant qu’Internet n’est pas d’abord le lieu de l’arnaque, mais qu’il permet de mieux comparer, pour mieux acheter des pièces automobiles de qualité identiques à celles des constructeurs et au meilleur prix ».

L’occasion pour le dirigeant de rappeler qu’Oscaro.com est le « leader européen de l’e-commerce de la pièce auto et en bonne position pour prendre en fin d’année le leadership mondial ».

Nous vous recommandons

Aptiv débauche chez les GAFAM

Nomination

Aptiv débauche chez les GAFAM

Aptiv annonce que Sophia Velastegui va rejoindre le groupe en qualité de chef de produit avec pour mission d’accompagner la transition logicielle de l’industrie automobile. Signe des temps, elle a notamment travaillé chez Google,...

Point S fait du vitrage un service stratégique

Point S fait du vitrage un service stratégique

Point S ambitionne de devenir leader de l’électromobilité et lance son 6e concept

Point S ambitionne de devenir leader de l’électromobilité et lance son 6e concept

Nominations à l'Agra

Nominations à l'Agra

Plus d'articles