Oscaro se lance dans le pneumatique

Fabio CROCCO

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Oscaro se lance dans le pneumatique

Dans quelques jours, soit dix-sept ans après sa création, Oscaro proposera des pneumatiques. Cette diversification répond à la logique d’offrir tous les composants qui entrent en compte dans l’entretien d’un véhicule, concurrence oblige.

Les salariés d’Oscaro sont sur le pont. Dans quelques jours, le site de vente en ligne se lancera à son tour dans la commercialisation de pneumatiques. Dix-sept ans après sa création, la boutique de Pierre-Noël Luiggi emboîte donc le pas à ses concurrents comme Mister Auto et Yakarouler. « Nous souhaitons offrir une solution pour tous les besoins d’entretien d’un véhicule avec les prix les plus compétitifs » commente Paula-Maria Santucci, nouvelle attachée de presse d’Oscaro. Cette dernière laisse ainsi sous-entendre que d’autres familles de pièces feront leur apparition d’ici peu.

L’offre pneumatique d’Oscaro sera composée de quinze marques fabriquées par les grands industriels du secteur (lignes A et B). Elle sera riche de dix mille références. « De quoi répondre à la quasi-totalité de la demande » souligne Jérémie Chaussade, chef de projet.

La proposition d’Oscaro entend se différencier de la concurrence par son moteur de recherche de la bonne monte, où seule la saisie de la plaque d’immatriculation suffira. De plus la livraison, assurée sous 48 heures, sera gratuite même pour l’achat d’un seul pneumatique, comme c’est le cas lors d’un accident.

Impossible de savoir si Oscaro possédera son propre stock et qui sont ses fournisseurs. On ne connaîtra pas plus ses ambitions sur ce marché. Avec désormais Autodis comme actionnaire, on peut imaginer qu’Oscaro profitera de la puissance d’achat de la centrale pour bénéficier de prix attractifs sur un marché du pneumatique où les marges sont très réduites.

« La récente mise en redressement judiciaire de 1001pneus témoigne de la difficulté de vendre en ligne de pneumatiques tant les marges sont maigres. Les profits restent minimes. Pratiquer des prix très bas est risqué. Il faut une gestion au cordeau, mais aussi faire très attention à la gestion du stock et aux frais de transport », réagit un spécialiste du secteur.

Reste que, contrairement à ses compétiteurs, et au leader Allopneus notamment, Oscaro persiste dans sa position de ne pas proposer pour l’instant de réseau d’installateurs. Une posture qui risque bien d’orienter les acheteurs vers la concurrence, à moins qu’Oscaro ne cible en définitive les professionnels, déjà nombreux à acheter sur le site.

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