OTOP atteint les 31 centres de service

Fabio CROCCO

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OTOP atteint les 31 centres de service

OTOP atteint les 31 centres de service

Présent pour la deuxième année au Salon parisien de la franchise, OTOP annonce avoir atteint les 31 concessions. La marque vise 50 centres de service cette année après un an de rodage et de communication.

Pour la deuxième fois, l’enseigne phygitale de distribution de pièces détachées OTOP, lancée il y a treize mois par la société Newdis, participe à Franchise Expo. Le réseau, qui revendique à ce stade 2 000 clients garagistes, souhaite atteindre 180 centres de service (concessions) d’ici à deux ans.

Le chemin à parcourir reste encore long puisque, aujourd’hui, seuls 31 centres sont opérationnels (dont 18 succursales) sur 37 secteurs géographiques (il en existe 180 au total). Le déploiement devrait désormais s’accélérer après une première année d’existence qui a rodé le concept. Pour rappel, dans son business plan initial, OTOP visait les 42 ouvertures, dont 30 filiales, fin 2018.

« Quinze contrats de réservation territoriale sont enregistrés avec l’objectif d’ouvrir 50 centres OTOP cette année pour couvrir plus de 80 zones de chalandise » certifie Franck Millet, cofondateur de l’enseigne, qui souhaite pousser ses partenaires dans une logique d’implantation sur plusieurs secteurs.

Une nouvelle série de rencontres régionales est programmée sur le mois d’avril pour permettre aux personnes intéressées de découvrir le novateur modèle OTOP.

Sur les treize concessions signées, seules quatre sont gérées par des entrepreneurs issus de l’automobile. Il apparaît toutefois qu’OTOP intéresse de plus en plus les professionnels de la filière. Des candidatures proviennent en effet de salariés d’enseignes de distribution traditionnelle. Ancien cadre chez un grand équipementier, Christophe Floquet s’est positionné pour la création de neuf concessions dans le nord de la région parisienne.

Accroître le stock et le taux de service

Concernant son offre, OTOP vient d’opérer une levée de fonds pour augmenter son stock. À ce stade, sur les 70 000 références de pièces au catalogue, 26 000 sont entreposées. L’accroissement du stock permettra un meilleur taux de service. « Nous devons encore améliorer notre taux de service, qui est de 80 % contre 90 % en standard dans la profession », reconnaît le fondateur.

Les formules de fidélité « Ambassadeur » et « Privilège », lancées dernièrement, touchent 11 % des clients et 48 % du chiffre d’affaires. Par ailleurs le rôle des concessionnaires, initialement cantonnés à la gestion des commandes (livraisons, retours…), évolue : ils ont en plus une mission commerciale afin de mieux accompagner les clients dans les achats en ligne depuis la plate-forme OTOP. La mise en place d’un CRM sert aussi le travail des concessionnaires, qui suivent une formation spécifique sur le commerce.

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