Paccar enregistre des bénéfices records

Victoire de Faultrier-Travers

Sujets relatifs :

, ,
Paccar enregistre des bénéfices records

De nouveaux modèles de camions et une forte croissance mondiale stimulent les résultats.

© DAF Trucks

La société mère de DAF annonce des revenus et un bénéfice net record en 2022.

La vente des nouveaux modèles DAF, Peterbilt et Kenworth, permet à Paccar de dresser un très bon bilan de l'année 2022, avec au total la livraison de 185 900 véhicules dans le monde. À cela, s'ajoutent les bénéfices sur les pièces de rechange et la performance des services financiers. Le groupe a ainsi réalisé des revenus trimestriels de 8,13 milliards de dollars au quatrième trimestre de 2022, contre 6,69 milliards de dollars en 2021, et a réalisé un bénéfice de 921,3 millions de dollars au quatrième trimestre de 2022 (+ 78 % par rapport à 2021). De plus, Paccar Parts a réalisé un bénéfice trimestriel avant impôts record de 379,5 millions de dollars, soit 23 % de plus qu'au quatrième trimestre 2021. Le distributeur a réalisé un revenu annuel record avant impôts de 1,45 milliard de dollars (+ 31 % par rapport à 2021). Les revenus annuels ont atteint un record de 5,76 milliards de dollars contre 4,94 milliards de dollars en 2021. Côté filiale, DAF a atteint une part de marché de 17,3 % en 2022, contre 15,9 % en 2021 (en 16 tonnes) grâce à la nouvelle génération de camions DAF XG+, XG, XF et XD.

Par ailleurs, Paccar Financial Services n'est pas en reste, avec un bénéfice trimestriel avant impôts record de 151,3 millions de dollars en 2022, contre 134,6 millions de dollars au quatrième trimestre de 2021. « Paccar Financial Services a obtenu d'excellents résultats grâce à la qualité de son portefeuille et à la solide performance de ses camions d'occasion. Paccar Financial Services tire parti des investissements dans ses 13 centres de camions d'occasion dans le monde pour vendre un nombre accru de camions d'occasion à des prix de détail plus élevés, et a ouvert une nouvelle usine de camions d'occasion à Madrid, en Espagne, en 2022 », commente Todd Hubbard, vice-président de Paccar. Au total, Paccar Financial Services possède un portefeuille de 217 000 camions et remorques, avec un actif total de 17,18 milliards de dollars. De son côté, la société PacLease propose des locations à service complet en Amérique du Nord et en Europe avec une flotte de plus de 40 000 véhicules. En parallèle, le groupe a investi 7,3 milliards de dollars dans des installations de classe mondiale, des produits de nouvelle génération et des technologies de pointe au cours de ces dix dernières années. Et cette année, Paccar entend augmenter ses investissements dans les technologies de groupe motopropulseur diesel et électrique propres de nouvelle génération, les systèmes de conduite autonome, les services de véhicules connectés, les capacités de fabrication et de distribution avancées.

Enfin, Paccar annonce un partenariat stratégique pour l'intégration de la technologie Virtual Vehicle de Platform Science dans les camions Kenworth et Peterbilt à l'aide du système télématique Paccar Connect, afin de proposer aux clients un système d'exploitation télématique et un magasin d'applications, permettant aux clients d'accéder à des solutions logicielles, des données de véhicule en temps réel et des applications tierces.

Nous vous recommandons

Parker Meeks prend la tête d’Hyzon Motors

Nomination

Parker Meeks prend la tête d’Hyzon Motors

Hyzon Motors, spécialiste de la mobilité lourde à hydrogène, annonce la nomination de Parker Meeks en qualité de président-directeur général. Le dirigeant focalise le développement du groupe en Europe, en Amérique du Nord et en...

Daimler Truck Financial Services se déploie en France

Daimler Truck Financial Services se déploie en France

Volvo Buses va fermer son usine polonaise de Wroclaw

Volvo Buses va fermer son usine polonaise de Wroclaw

Le Data Act passe l’étape du Parlement européen

Le Data Act passe l’étape du Parlement européen

Plus d'articles