Panorama des Réseaux de carrosserie : les enseignes de carrossiers sous observation

Fabio CROCCO
Panorama des Réseaux de carrosserie : les enseignes de carrossiers sous observation

Panorama des Réseaux de carrosserie : les enseignes de carrossiers sous observation

JPEG - 7.5 ko
Comme l’an passée, Fiducial Vulcain est sponsor de la soirée. Son directeur général Alain Falck remettra un trophée.
Pression économique, contraction marquée du marché, concentration des donneurs d’ordres, sélection renforcée des ateliers… le métier de la carrosserie s’est encore considérablement durci en 2012. La profession doit plus que jamais se professionnaliser et développer le service. L’accompagnement vers ces changements est la promesse apportée par les réseaux de carrosserie au prix de certaines exigences. À ce jour, près des deux tiers des pures carrosseries indépendantes adhèrent à ces enseignes. Mais sont-elles réellement un atout dans un contexte qui se durcit ? Les professionnels y trouvent-ils réellement leur compte ? Quelles sont les enseignes qui offrent le meilleur accompagnement ?

En lançant, l’an dernier, le premier Panorama des réseaux de carrosserie, en partenariat avec le CSA, Décision Atelier a démontré qu’avec une moyenne de satisfaction de 7,2/10, toutes enseignes confondues, les réseaux répondent aux attentes des carrosseries avec un fort niveau d’attachement. Mais force est de constater que des performances variables existent entre les enseignes. Des nombreux axes de progrès ont été identifiés comme : rendre plus accessible la formation, mieux communiquer vers le grand public, faire fléchir les prix d’achat des produits ou encore contribuer davantage à l’apport de trafic dans l’atelier et au développement du chiffre d’affaires.
 Côté palmarès, Axial, Five Star et Carrosserie AD s’étaient distingués.

Mais qu’en sera-t-il cette année ? Pour le savoir, la rédaction de Décision Atelier lance ce jour et pour la seconde année, son baromètre. Une enquête de satisfaction est en train d’être conduite auprès de plus de deux mille adhérents aux huit principaux réseaux de carrosseries. Le Panorama des Réseaux de carrosserie menée par le département automobile du CSA a pour objectifs de caractériser les adhérents, de mesurer l’attachement aux enseignes, de sonder la satisfaction sur sept dimensions (support technique, formation, animation, communication, achats, rentabilité et apports d’affaires) et d’identifier les attentes complémentaires. Cette année, des questions liées à l’actualité sont posées, notamment autour des agréments assurance : sont-ils équitables ? Sont-ils indispensables ? Sont-ils le levier d’un détournement de clientèle ou réellement un levier de business ?... Les principaux enseignements de cette enquête seront dévoilés en avant-première lors d’une soirée organisée à Paris le 29 mai prochain. Pour assister à la soirée cliquer ici

Nous vous recommandons

Cromax dévoile une nouvelle base mate

Cromax dévoile une nouvelle base mate

Cromax Pro annonce l'arrivée d'une nouvelle base mate baptisée Pure Blue en phase avec les tendances de teintes d'origine.Cromax élargit sa gamme Cromax Pro avec la nouvelle teinte de mélange Pure Blue WB22, la couleur bleu étant...

22/10/2021 | CromaxPeinture
Les chiffres de la sinistralité automobile en 2020

Les chiffres de la sinistralité automobile en 2020

Roberlo ajoute un vernis 2k à sa gamme Aircolor

Roberlo ajoute un vernis 2k à sa gamme Aircolor

Aniel Marketplace fournisseur d’A+Glass

Aniel Marketplace fournisseur d’A+Glass

Plus d'articles