Paris-Madrid sans faire le plein

Nicolas Dembreville

Sujets relatifs :

Paris-Madrid sans faire le plein

Paris-Madrid sans faire le plein

La marque Audi a lancé sur les routes au départ de Paris six nouvelles A4 avec pour objectif de rallier Madrid sans passer à la pompe à carburant. Les six équipages découvrent leurs Audi A4 2.0 l TDI de 140 ch, à la trappe à essence condamnée. La nuit étend encore son noir manteau sur la capitale que déjà les premiers équipages s’élancent… pas trop vite, vers le périphérique, et l’autoroute A6 en direction du Sud et de l’Espagne, et sa capitale, près de 1300 kilomètres plus loin. Bien entendu, au fil des kilomètres, la technique de conduite, un peu gauche au début, s’affine. Règle numéro un, pour consommer peu de carburant, il faut… rouler doucement. Dès l’autoroute atteinte, les équipages se calent sur 90 km/h, et le paysage défile… lentement ! Dans notre Audi, nous apprenons, bien malgré nous, le flegme et la patience. Nous arrivons à Saint-Sébastien en fin d’après-midi, épuisés…

Aucune panne de carburant à déplorer

Le lendemain, le marathon reprend toujours aussi lentement. Cette fois-ci, le relief a décidé de nous jouer des tours. Les contreforts des Pyrénées et les sierras qui précèdent l’arrivée à Madrid se transforment en montagnes russes et imposent de conduire avec finesse et doigté. À une dizaine de kilomètres de la capitale espagnole, nous nous retrouvons tous. Et la victoire revient à votre serviteur, associé pour l’occasion au représentant de La Charente Libre. Au terme de notre périple, nous avons consommé en moyenne 4,45 litres de gazole, ce qui correspond à 118 g de CO2/km et à une autonomie maxi de 1459 km ! Une autonomie qui nous aurait virtuellement menés jusqu’au sud de l’Andalousie. Ce test édifiant montre qu’en roulant sereinement et très lentement sur autoroute, il est possible de peu consommer et peu polluer… Mais, dès que les conditions de circulation se compliquent – embouteillages, feux rouges, stops, conduite au ralenti… –, l’appétit reprend.

Nous vous recommandons

« Cupra n’a pas d’histoire, donc une immense liberté », lance Jorge Diez

« Cupra n’a pas d’histoire, donc une immense liberté », lance Jorge Diez

Référence des studios de style du groupe Volkswagen depuis plusieurs années, le galicien Jorge Diez, qui dirige aujourd’hui le design de Cupra, a répondu à nos questions dans le centre de Martorell. Devant la version définitive du...

31/03/2023 | DesignSeat
10 millions d’exemplaires vendus ! Avec la Yaris, Toyota bat tous les records

10 millions d’exemplaires vendus ! Avec la Yaris, Toyota bat tous les records

Polestar 2 BST Edition 230, une série limitée exclusive

Polestar 2 BST Edition 230, une série limitée exclusive

Fatec est élu « champion de la croissance 2022 » par Les Echos

Fatec est élu « champion de la croissance 2022 » par Les Echos

Plus d'articles