Paris-Madrid sans faire le plein
La marque Audi a lancé sur les routes au départ de Paris six nouvelles A4 avec pour objectif de rallier Madrid sans passer à la pompe à carburant. Les six équipages découvrent leurs Audi A4 2.0 l TDI de 140 ch, à la trappe à essence condamnée. La nuit étend encore son noir manteau sur la capitale que déjà les premiers équipages s’élancent… pas trop vite, vers le périphérique, et l’autoroute A6 en direction du Sud et de l’Espagne, et sa capitale, près de 1300 kilomètres plus loin. Bien entendu, au fil des kilomètres, la technique de conduite, un peu gauche au début, s’affine. Règle numéro un, pour consommer peu de carburant, il faut… rouler doucement. Dès l’autoroute atteinte, les équipages se calent sur 90 km/h, et le paysage défile… lentement ! Dans notre Audi, nous apprenons, bien malgré nous, le flegme et la patience. Nous arrivons à Saint-Sébastien en fin d’après-midi, épuisés…
Aucune panne de carburant à déplorer
Le lendemain, le marathon reprend toujours aussi lentement. Cette fois-ci, le relief a décidé de nous jouer des tours. Les contreforts des Pyrénées et les sierras qui précèdent l’arrivée à Madrid se transforment en montagnes russes et imposent de conduire avec finesse et doigté. À une dizaine de kilomètres de la capitale espagnole, nous nous retrouvons tous. Et la victoire revient à votre serviteur, associé pour l’occasion au représentant de La Charente Libre. Au terme de notre périple, nous avons consommé en moyenne 4,45 litres de gazole, ce qui correspond à 118 g de CO2/km et à une autonomie maxi de 1459 km ! Une autonomie qui nous aurait virtuellement menés jusqu’au sud de l’Andalousie. Ce test édifiant montre qu’en roulant sereinement et très lentement sur autoroute, il est possible de peu consommer et peu polluer… Mais, dès que les conditions de circulation se compliquent – embouteillages, feux rouges, stops, conduite au ralenti… –, l’appétit reprend.