Parot conclut 2017 sur un chiffre d'affaires de 439 millions d'euros

Frédéric MARTY
Parot conclut 2017 sur un chiffre d'affaires de 439 millions d'euros

Parot conclut 2017 sur un chiffre d'affaires de 439 millions d'euros

Le groupe de distribution d’Alexandre et Virginie Parot a réalisé un chiffre d’affaires de 439 millions d’euros en 2017, soit une hausse de 51,5 %.

Le groupe Parot vient de publier son chiffre d’affaires pour l’exercice 2017, avec un résultat en progression importante. La société dirigée par Alexandre et Virginie Parot a réalisé un volume d’affaires de 439 millions d’euros l’année dernière, en hausse de 51,5 % par rapport à 2016. Une augmentation générée par croissance organique et croissance externe. Ainsi, à périmètre constant, la hausse du chiffre d’affaires atteint 11,5 %. « Cet exercice a été marqué par le franchissement d’étapes majeures sur nos axes prioritaires de développement, le renforcement de notre réseau national, avec l’annonce de deux acquisitions stratégiques, la montée en puissance du véhicule d’occasion et la digitalisation, avec les lancements réussis de nos sites Zanzicar.fr et AutobyParot.com », souligne Alexandre Parot. Le résultat correspond donc à l’objectif du groupe, qui se situait entre 435 et 445 millions d’euros. En matière de performance commerciale, la société a progressé de 8,1 % sur les véhicules particuliers alors que le marché s’est terminé à + 5,1 %. Sur le VO, l’entreprise a amélioré ses résultats de 5,2 % dans un contexte global en hausse de 0,6 %. De leur côté, les véhicules commerciaux ont progressé de 3,2 % en 2017.

Rachats et lancements

En matière de développements, l’année 2017 a été riche en nouveautés chez Parot. La firme a lancé le portail Zanzicar.fr pour fournir une solution 100 % digitale aux acheteurs de VO. Le site AutobyParot.com se concentre de son côté autour des activités globales du groupe avec un objectif clairement tourné vers le « Web to store ». L’entreprise a également procédé à deux opérations de croissance externe l’année dernière. La première a concerné Brienne Auto, distributeur BMW-Mini à Bordeaux, qui représente un chiffre d’affaires de 52 millions d’euros pour 1 671 véhicules commercialisés. Au mois de décembre, Parot a également signifié son intention de reprendre trois sites du groupe Holfi (Webauto) en région Centre et Val de Loire. Les marques concernées sont Ford, Fiat, Fiat Professional, Alfa Romeo et Land Rover. L’ensemble a représenté 1 134 véhicules en 2016 dont 51 % de VN et 49 % de VO pour un chiffre d’affaires de 13,5 millions d’euros.

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