Parts Holding Europe : chiffre d'affaires en recul de seulement 2 % en 2020
Si la crise sanitaire a pesé dans les comptes de Parts Holding Europe, ses effets ont été limités. La marge a été préservée. Le groupe confirme son intention d’entrer en Bourse.
En tant que groupe parfaitement structuré et managé, Parts Holding Europe (Autodistribution, Doyen, Mondial Pare-Brise, Oscaro…) a vu son chiffre d’affaires reculer de seulement 2 % en 2020 pour atteindre près de 1 762 millions d’euros. Ce bon résultat s’explique en partie par l’intégration réussie d’AD Bosch en Espagne (racheté par le groupe en mai 2019) qui clos l’exercice 2020 à + 3,4 %. Sur 2020, le groupe a enregistré une baisse de la croissance organique du chiffre d’affaires de - 4,3 %. Une baisse deux fois moins importante que le marché français. La marge sur l’exercice 2020 du groupe est en hausse de + 0,7 % avec un Ebitda qui s’élève à environ 203 millions d’euros.
« Les fondamentaux du marché de la distribution indépendante de pièces détachées restent sains et attractifs, compte tenu notamment de l’accroissement et du vieillissement du parc automobile, avec des opportunités structurelles favorables aux perspectives de croissance. PHE entend poursuivre sa stratégie de croissance rentable dans les années à venir, avec une croissance organique solide, supérieure au marché, associée à une expansion internationale à forte valeur ajoutée dans les pays voisins », commente le grossiste dans un communiqué.
Dans le cadre de sa stratégie de développement, PHE et ses actionnaires majoritaires sont susceptibles d’envisager une éventuelle introduction en Bourse du groupe sur Euronext Paris en 2021 ou 2022, en fonction des conditions de marché.