Pas de dérive pour la Macif

Fabio CROCCO

Sujets relatifs :

Pas de dérive pour la Macif

Pas de dérive pour la Macif

La Macif vient de rendre publique ses résultats pour l’année 2012. Des résultats plutôt positifs avec 38 516 nouveaux sociétaires et un taux de radiation qualifié de bas, dans le « top 3 » à 4%. Le chiffre d’affaires de la mutuelle est toutefois en retrait de 3,6% à environ 5,5 milliards d’euros. 2012 aura été une année de transition pour la mutuelle avec la nomination en avril d’un nouveau directeur général, Jean-Marc Raby. La stratégie de la société s’affiche désormais clairement autour de trois métiers : IARD, Santé-Prévoyance (en forte croissance +8%) et Finance-Epargne. C’est l’assurance vie qui plombe les ventes. Sur les autres métiers, le chiffre d’affaires progressent, tout comme les bénéfices qui doublent, passant de 60 millions d’euros en 2011 à 125 millions en 2012 (norme IFRS).

Le chiffre d’affaires de l’assurance dommages s’établit à 3 milliards d’euros et enregistre une progression de 1,4%. La Macif reste la première société d’assurance auto et deux roues en France avec plus de 5,7 millions de contrats pour un chiffre d’affaires en hausse de 1,7% à 1,74 milliards d’euros. La mutuelle a gagné 27 000 assurés auto en 2012, avec une baisse de la charge sinistre de 2,7%. Elle confirme sa volonté de mutualiser, avec ses partenaires de la Sgam Sferen (aux côtés de la Matmut et Maif), ses moyens techniques de réparation. Les trois mutuelles s’appuieront prochainement sur un réseau unique de carrosseries adossées à des concessions ou succursales de constructeurs (comme c’est déjà le cas à 90%). En ce qui concerne les carrosseries indépendantes, la Macif se donne plus de temps pour mutualiser, son approche étant de manière marquée différentes de celles des deux autres mutuelles, notamment avec son fonctionnement régional que le groupe cherche quelque peu à gommer. Idem pour un réseau unique d’experts où seuls 17% sont communs aux trois marques.

Nous vous recommandons

Cromax dévoile une nouvelle base mate

Cromax dévoile une nouvelle base mate

Cromax Pro annonce l'arrivée d'une nouvelle base mate baptisée Pure Blue en phase avec les tendances de teintes d'origine.Cromax élargit sa gamme Cromax Pro avec la nouvelle teinte de mélange Pure Blue WB22, la couleur bleu étant...

22/10/2021 | CromaxPeinture
Les chiffres de la sinistralité automobile en 2020

Les chiffres de la sinistralité automobile en 2020

Roberlo ajoute un vernis 2k à sa gamme Aircolor

Roberlo ajoute un vernis 2k à sa gamme Aircolor

Aniel Marketplace fournisseur d’A+Glass

Aniel Marketplace fournisseur d’A+Glass

Plus d'articles