Patrick Favret cède ses concessions à son voisin Jean-Michel Lain

Patrick Favret cède ses concessions à son voisin Jean-Michel Lain

Patrick Favret, fondateur du groupe éponyme, va vendre ses établissements Suzuki, Subaru, SsangYong et Hyundai à son homologue et voisin géographique, le groupe Jean Lain Mobilités. Ces affaires sont situées à Sallanches et Thonon-les-Bains (74).

Selon une note de l’Autorité de la concurrence, confirmée par Patrick Favret, le groupe Jean Lain Mobilités va reprendre « le contrôle exclusif de la société Favret Automobiles et de la société Olymp' Auto » le 30 avril 2023. Ce rachat comprend deux concessions installées à Sallanches et Thonon-les-Bains (74), ainsi qu'un local que Patrick Favret loue pour stocker ses véhicules d'occasion. Les 40 employés seront intégrés au groupe Jean Lain Mobilités. « Jean-Michel est une personne extraordinaire ! Je suis content qu'ils puissent travailler avec lui » confie Patrick Favret.

Entourée par de sérieux concurrents comme les groupes Maurin et Jean Lain Mobilités, l’entreprise familiale vit ses derniers instants sous la direction de Patrick Favret, l’enfant du pays. Agent Audi et Volkswagen du concessionnaire Jean Lain Mobilités à Ruffieux (73) en février 1981, puis concessionnaire en 1985, Patrick Favret a toujours exercé dans cette région qui l’a vu grandir. Amoureux de la marque Lancia, il devient officiellement le premier concessionnaire Lancia de France avec un taux de pénétration de 2,1 %. « De mémoire en 1989, j’ai vendu 83 Lancia neuves à Saint-Gervais, sans hall d’exposition, confiait-il, il y a un an dans nos colonnes. J’avais seulement un atelier et je louais un parking souterrain pour y entreposer mes voitures. La bonne marque, au bon endroit, au bon moment comme on dit ». Il a représenté la firme italienne de 1989 à 1998, puis de 2008 à 2016.

Par ailleurs, le chef d’entreprise est bien connu au sein du réseau Suzuki pour ses excellentes performances. Avec seulement deux points de vente, le groupe Favret a pourtant souvent dominé le classement de la région Rhône-Alpes (5,77 % de part de marché en 2021) ou celui à l’échelle nationale (1,38 % de part de marché en 2021). Depuis 2012, le groupe Favret compte également Hyundai dans son portefeuille de marques, ainsi que Subaru et SsangYong repris en octobre 2019.

Rester brancher

L'opérateur avait également pris le virage de l’électrique en installant plusieurs bornes de charge indépendantes badgées « Favret Energy ». Sept bornes sur le site de Sallanches (accessibles 24h/24, 7j/7) et trois autres sur le site de Thonon-les-Bains (accessibles aux heures d’ouverture de la concession). Le montant global de l’investissement a atteint les 200 000 euros. Patrick Favret est le seul distributeur à proposer ce type de service dans le secteur.

En tant que distributeur et personnalité locale, le dirigeant mettait un point d'honneur à soutenir de nombreux événements du coin via des partenariats avec des offices du tourisme, des clubs sportifs ou des événements culturels et la marque Suzuki. Le festival Mont-Blanc d’Humour de Saint-Gervais, les stations de ski des Contamines-Montjoie, Saint Gervais et Combloux, l’équipe de hockey Les Pionniers de Chamonix, La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc, l’Open de tennis des Contamines ou encore les pistes de ski indoor à Sallanches en sont quelques exemples.

Au terme de 42 ans d’activité dont 30 au côtés de Suzuki, et la distribution de seize marques en tant qu’agent ou distributeur, Patrick Favret va donc raccrocher les gants de la distribution automobile afin de s’investir dans d’autres projets professionnels et personnels qui lui tenaient à cœur. En 2022, il a vendu 476 VN (212 Hyundai et 264 Suzuki) et 502 VO.

Nous vous recommandons

Jean Lain Mobilités continue de brancher l’Hexagone avec Sowatt

Jean Lain Mobilités continue de brancher l’Hexagone avec Sowatt

Dans le cadre du plan France 2030, Sowatt Solutions a été choisi aux côtés de six autres acteurs de la recharge pour mailler la France de bornes haute puissance. 200 bornes seront installées en Auvergne Rhône-Alpes d'ici à...

Distribution automobile : réservez votre soirée du 4 juillet pour découvrir le palmarès 2023 des Masters Auto Infos

Distribution automobile : réservez votre soirée du 4 juillet pour découvrir le palmarès 2023 des Masters Auto Infos

Quelle valeur sera donnée à une lettre d’embauche ?

Quelle valeur sera donnée à une lettre d’embauche ?

« L’écologie est une question trop sérieuse pour être laissée aux idéologues », estime Xavier Horent (Mobilians)

« L’écologie est une question trop sérieuse pour être laissée aux idéologues », estime Xavier Horent (Mobilians)

Plus d'articles