Pénuries, délais de livraison et hausse des coûts : Arval publie un libre blanc

Leslie Auzèmery

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Pénuries, délais de livraison et hausse des coûts : Arval publie un libre blanc

© Arval Consulting

En ce début d'année, la pénurie des semi-conducteurs, l'allongement des délais de livraison ainsi que la hausse des prix des matières premières et par conséquence des véhicules ont des impacts non négligeables sur la gestion de vos parc automobiles. Dans son nouveau livre blanc, le loueur longue durée a identifié différents leviers pouvant être actionnés pour agir et assurer la mobilité de vos conducteurs.

Arval lance une nouvelle campagne pour accompagner ses clients face aux bouleversements actuels subis par le marché automobile. Depuis plusieurs mois, la rareté et la hausse des prix des matières premiers, la crise des semi-conducteurs, l’allongement des délais de livraison des véhicules ont des conséquences globales sur la gestion de vos flottes d’entreprise. « Après les difficultés liées à la pandémie de Covid-19, notre secteur d’activité est de nouveau concerné par un contexte agité avec de réels défis à relever, commente Shams-Dine El Mouden, directeur international d’Arval Consulting. Notre travail d’analyse, de conseil et d’accompagnement auprès de nos clients nous révèle surtout qu’au-delà des défis, ce sont aussi de véritables opportunités en termes d’optimisation des coûts et d’accélération de la transition énergétique". Pour les saisir, "le déploiement d’une approche pragmatique et structurée permet de mieux définir les priorités, faciliter l’organisation des plans d’action et des charges de travail associées. C’est toute l’essence de la campagne Arval « The Journey Goes On #2 », afin de toujours accompagner nos clients dans ces périodes de transformation", ajoute Régis Masera, directeur consulting d’Arval France.

Quatre leviers d'actions

Ainsi dans son nouveau livre blanc, disponible gratuitement en téléchargement ici, le loueur identifie quatre leviers à actionner pour agir précisément sur les conséquences de la conjoncture actuelle. Après avoir décrit précisément et expliqué les circonstances de la situation, il propose :

  1. d'anticiper le processus de commandes notamment lors des renouvellements de flotte pour pallier l’allongement des délais de livraison, qui peuvent aller de plusieurs mois jusqu’à un an pour certains modèles. Arval met aussi en avant l’extension des durées de contrats ou des kilométrages. Par ailleurs, les véhicules électrifiés étant plus facilement disponibles que les thermiques, l’accélération de la transition énergétique des parc peut aussi être une solution.
  2. d'élargir le panel des constructeurs référencés et envisager de faire évoluer vos politiques de flotte. "L’expertise multimarque d’Arval tenant compte de la disponibilité des véhicules, des budgets et objectifs RSE de ses clients ainsi que des attentes de leurs collaborateurs, lui permet d’adapter ses conseils à la réalité du marché", précise l'entreprise.
  3. de monitorer le coût de détention, afin de mieux contrôler le TCO des véhicules en identifiant les domaines dans lesquels des économies peuvent être réalisées.
  4. et d'optimiser la gestion de la flotte via un service connecté permettant d’identifier les pistes d’économies liées aux usages des conducteurs, un diagnostic des besoins réels de la flotte en termes de motorisation et mobilité douce ainsi qu’un calcul de l’empreinte environnementale.

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