Percée de la Chine dans le top 100 des équipementiers mondiaux

Fabio CROCCO

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Percée de la Chine dans le top 100 des équipementiers mondiaux

Le Japonais Aisin Seiki se hisse à la première place du top 100 des équipementiers mondiaux

Le dernier classement des équipementiers automobiles mondiaux, établit par l’Usine Nouvelle en partenariat avec Roland Berger, laisse apparaitre la percée des industriels chinois. Avec 28 entreprises classées, le Japon domine toujours le marché mondial.

Notre confrère Usine Nouvelle vient de publier, en partenariat avec le cabinet Roland Berger, sont top 100 des équipementiers automobile. Ce classement 2021 reflète la consolidation du secteur et la course à la taille critique qui s’opèrent depuis plusieurs années face à la poussée de l’électronique, du logiciel et de l’électromobilité. Il montre aussi dans ce contexte, la percée des industriels chinois. Alors que le classement 2016 ne comptait que deux fournisseurs chinois, ils sont désormais quinze. Le premier équipementier chinois, Weichai, se classe au rang 8.

Cinq équipementiers français sont présents dans ce top 100. Michelin, premier acteur national, se classe 13eme et gagne 4 places, suivi par Faurecia avant le rachat d’Hella (22e ; -2), Valeo (23e ; -12), Plastic Omium (44e ; -13) et Vallourec (99; +1).

Dix-huit nations sont présentes de ce top 100 largement dominé par le japon avec 28 équipementiers. Arrivent ensuite la Chine (15 entreprises), les USA (14) et l’Allemagne (11).

Le top 10 se compose dans l’ordre d’Aisin Seiki, Magna International, Hyundai Mobis, Denso, Continental, Bosch, ZF, Weichai, Borgwarner et Tenneco.

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