Entretien

Peter Kuss (Esalys) : « Au-delà du conseil, il faut apporter un accompagnement du changement »

Peter Kuss (Esalys) : « Au-delà du conseil, il faut apporter un accompagnement du changement »

Peter Kuss, président-fondateur d'Esalys.

© Esalys

C’est courant 2020, lorsque s’est posée la question de la mise en place des nouvelles normes WLTP, que Peter Kuss a eu l’idée d’une Car Policy en ligne. Entretien avec le président-fondateur de la société de conseil de gestion Esalys.

C’est en 2008, après un parcours professionnel de seize ans chez le spécialiste de la LLD LeasePlan, que Peter Kuss a fondé Esalys avec un objectif : « aider les entreprises à faire des économies ». Et ce sur de nombreux sujets, des frais bancaires aux frais généraux en passant par l’assurance, l’énergie, les télécoms, les impôts locaux, les cotisations sociales, l’optimisation de la retraite, ou encore les flottes automobiles. Une bonne gestion de la mobilité de ses collaborateurs peut en effet amener une réduction des dépenses et des coûts logistiques.

Solution sur-mesure

Fort d’une expertise du monde automobile et des flottes plus particulièrement, Peter Kuss a donc décidé, avec ses équipes, de proposer un service additionnel de Car Policy en ligne. « Celui-ci a en effet sa place dans le contexte actuel, très mouvant de changement des modèles proposés par les constructeurs, avec les quotas d’émissions de CO2 à respecter, les évolutions des conditions commerciales, la hausse du carburant ou les changements de fiscalité », observe le président-fondateur d’Esalys.

Téléchargeable sur mobile et entièrement personnalisable selon les volontés de l’entreprise, cette Car Policy en ligne d’Esalys convient en premier lieu aux sociétés multi-loueurs et multimarques. Elle permet notamment de valider un pré-choix dans une liste des véhicules auxquels les conducteurs ont droit. « Si l’entreprise en fait la demande, nous pouvons également ajouter des fonctions aidant, par exemple, un conducteur à savoir s’il peut pratiquer la conduite accompagnée avec son véhicule de fonction. Notre Car Policy en ligne offre aussi la possibilité de sélectionner les dimensions des véhicules en fonction des contraintes de parking », fait valoir le président d’Esalys.

Un projet en co-construction

Pour établir ce portail créé sur-mesure pour chaque client, il faut donc poser des bases solides et préalablement déterminées. « C’est pour cela que nous travaillons sur une première phase d’analyse pour comprendre ce qui se passe au sein de l’entreprise avant de passer à l’étape de préconisations liées à la constitution de la Car Policy en ligne. Au-delà de la phase de conseil, nous voulons en effet apporter un accompagnement du changement », justifie Peter Kuss.

Prenant d’ailleurs à son compte la gestion de toute la partie administration et même de l’achat du nom de domaine du site de la Car Policy, Esalys envisage également (pour la formule Premium) d’associer certains collaborateurs/conducteurs à la partie développement de cette plateforme, si l’entreprise le souhaite.

Retrouvez l'intégralité de cet article dans le n°280 du magazine L'Automobile & L'Entreprise

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