Peugeot 3008, la nouvelle référence?

Damien Chalon

Sujets relatifs :

, ,
Peugeot 3008, la nouvelle référence?

Peugeot 3008, la nouvelle référence?

Présenté en avant-première au dernier Mondial de Paris, le Peugeot 3008, Prologue à l’époque, pointe enfin le bout de son museau. Mis à part les tarifs et la date de commercialisation (avant l’été), on sait désormais tout de ce crossover, voué à briser l’hégémonie du Nissan Qashqai sur le segment des SUV. Des véhicules qui se veulent plus proches du break ou du monospace que du baroudeur. Entre le concept parisien et la mouture définitive du 3008, on ne remarque aucune évolution en apparence. Si la ligne reste la même, la mécanique diffère quelque peu. Il n’est plus question, tout du moins pas avant 2011, d’une version hybride à quatre roues motrices.
Simple traction, le 3008 dispose en revanche d’un arsenal d’équipements destinés à bonifier son comportement routier. Le Dynamic Rolling Control, disponible sur les versions les plus puissantes, limite le roulis dans les courbes et lors d’évitements. Le Grip Control, associé au système d’antipatinage Mud & Snow, optimise pour sa part les qualités off-road du véhicule en améliorant la motricité des roues avant. Cinq modes sont proposés au conducteur, en fonction des conditions rencontrées : Standard, Neige, Tout-chemin, Sable et ESP off. Et, pour les plus aventureux, le véhicule reçoit des éléments de typage “off-road” avec, notamment, des inserts au niveau des longerons et des boucliers.

Des équipements haut de gamme

JPEG - 50.7 ko

Outre ces qualités, que l’on ne manquera pas de tester, le 3008 mise sur l’habitabilité, la qualité et le confort. Les premiers clichés montrent un habitacle soigné en phase avec les dernières productions de PSA.

JPEG - 63.9 ko

On se rapproche ici du haut de gamme avec un système d’affichage tête haute, le toit panoramique, le frein de stationnement électrique automatique, de nombreux rangements, des éclairages LED, le Distance Alert… Le coffre affiche un volume de 512 litres, pouvant grimper à 1 604 litres avec les sièges arrière rabattus. La hauteur du plancher est également modulable selon trois altitudes.
Enfin, sous le capot, le 3008 reçoit trois moteurs Diesel. Pour commencer, on retrouve le 1.6 l HDi FAP de 110 ch en boîte de vitesses mécanique à 6 rapports (137 g/km de CO2) ou en boîte de vitesses mécanique pilotée à 6 rapports (130 g/km de CO2). Vient ensuite une version à 150 ch avec boîte mécanique du 2.0 l HDi FAP (146 g/km de CO2), qui sera par la suite complétée par une version gonflée à 163 ch et couplée à une boîte auto (176 g/km de CO2). En essence, les moteurs développés en collaboration avec BMW sont réquisitionnés. On commence avec le 1.6 l VTi de 120 ch (165 g/km de CO2), suivi du 1.6 l THP de 150 ch (176 g/km de CO2), lequel devrait rapidement laisser sa place à une version affichant 156 ch et 170 g/km de CO2.

Nous vous recommandons

Éco-score automobile : Où sont produits les véhicules 100 % électriques vendus en France ?

Infographie

Éco-score automobile : Où sont produits les véhicules 100 % électriques vendus en France ?

Les règles du bonus écologique accordé aux véhicules 100 % électriques vont évoluer afin de limiter la pénétration des constructeurs asiatiques, et plus particulièrement chinois, sur le marché français. Mais où sont donc...

Le petit VUL asiatique 100 % électrique Fest E-Box débarque sur le marché français

Le petit VUL asiatique 100 % électrique Fest E-Box débarque sur le marché français

Le Volkswagen T-Cross se met à jour

Le Volkswagen T-Cross se met à jour

La commercialisation des produits Qinomic désormais gérée par une filiale à part

La commercialisation des produits Qinomic désormais gérée par une filiale à part

Plus d'articles