Peugeot Citroën SA : un premier semestre positif

Jean-Pierre JAGU-ROCHE

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Dans un contexte international porteur ou défavorable selon les zones, le groupe a réalisé 1 860 000 ventes au premier semestre 2010. Son activité commerciale progresse ainsi de 0,2 %.

Le bilan d’activité commerciale du groupe PSA pour le premier semestre de l’année 2011 est globalement positif. Au plan planétaire, le groupe a enregistré un volume de 1 860 000 ventes, en hausse de 0,2 % sur la période comparable de 2010. Ses livraisons hors d’Europe se sont développées pour représenter 38 % de ses immatriculations, alors que ce ratio était de 34 % fin juin 2010. Il convient de préciser que le groupe vise un taux de 50 % à l’horizon 2015. En outre, cette progression est intervenue simultanément dans les zones d’Amérique latine, de la Chine, de la Russie et de ses régions satellites. Dans le premier cas, le boom des ventes du groupe, qui annonce une part de marché de 3,2 %, a été de 10,2 % sur un MTM en augmentation de 10 % grâce aux bonnes performances de la Peugeot 408. Dans le second cas, ses immatriculations ont effectué un bond en avant de 21,7 %, correspondant à une PDM de 5,9 % sur un marché total en croissance de 13 %. Ce résultat est lié au succès rencontré par des véhicules tels que la Peugeot 408 et la Citroën C3 Aircross. Enfin, ses ventes se sont établies sur le front russe à raison de 35 400 unités. Elles affichent une progression de 65,5 %, pour une part de marché améliorée de 0,2 point et établie à 2,7 %. Dans ce cas encore, la Peugeot 308 et la Citroën C4, qui sont assemblées localement, ont contribué aux belles performances du groupe.

En Europe

En Europe cette fois et dans un marché VP/VUL en baisse de 0,8 %, les immatriculations de PSA pour la période de janvier à juin se sont établies à 1 150 000 unités, reculant de 5,3 %. Sa part de marché est de 13,9 %, alors qu’elle était de 14,2 % l’année écoulée à la fin de la même période. En marge de la performance de ses gammes de modèles, le groupe sochalien inscrit cette relative décélération dans un contexte particulier. En effet, plusieurs marchés continentaux ont plongé (- 25 % en Espagne et – 12 % en Italie) ou marqué le pas (+ 2 % en France) sur fond de sortie des dispositifs de dotation de primes à la casse et de perturbations survenues à la suite de la catastrophe qui a touché le Japon.

La croisance en premium

Mais au-delà de ces sores bonifiés ou témoignant d’une résistance à un contexte conjoncturel défavorable, les dirigeants de PSA mettent le doigt sur une clé stratégique essentielle : celle du renforcement des offres des marques au lion et aux chevrons dans le domaine des véhicules premium. Et cela grâce à des produits « référents » selon leur analyse, à savoir les Peugeot 207 et 308 CC, la RCZ, les Citroën DS3 et DS4. Sans oublier sur le segment D, les Peugeot 508 et 407, comme les Citroën C5,C6 et C-Crosser. Résultat : le tout a généré 17 % des achats de voitures du groupe sur le semestre, contre 14 % l’an passé. De plus, ce déploiement devrait se poursuivre avec la sortie attendue au second semestre des deux top-modèles que seront la Peugeot Hybrid4, premier véhicule hybride diesel au monde, et la DS5.

Environnement

Côté environnement et outre cette montée en gamme et le renforcement d’image, Peugeot Citroën SA se félicite enfin de la réduction générale et continue des émissions moyennes de CO2 de ses véhicules. En effet, celles-ci se situent maintenant à hauteur de 129 g/km. Le tout s’agrémentant d’une généralisation de la deuxième génération de Stop & Start e-HDI sur les huit modèles Citroën C3, DS3, C4, C4 Picasso et C5. Puis, Peugeot 308, 3008 et 508. Enfin, il convient de souligner que l’action des deux marques en faveur du respect environnemental est liée à la diffusion des modèles électriques Peugeot iOn et Citroën C-Zero. De quoi doper les résultats de la période qui s’engage.

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