Peugeot met son savoir-faire au service de l'aéronautique

Séverine Fontaine

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Peugeot met son savoir-faire au service de l'aéronautique

Pour créer des sièges d’avion ultra légers, Peugeot et Expliseat ont mis leurs équipes en commun. Leur travail a donné naissance à un prototype en titane-carbone.

Pour réaliser sa nouvelle génération de sièges passagers d’avion, Expliseat – une entreprise spécialisée dans le siège ultra-léger – s’est associé avec Peugeot pour bénéficier de son savoir-faire. Le prototype qui a découlé de cette collaboration se nomme Titanium Seat Neo.

En 2013, Expliseat avait développé le premier siège d’avion pour passager le plus léger du marché (4 kilos), déjà composé de titane et de carbone. Le siège équipe depuis 2014 les classes économiques des Airbus A320 et ATR de plusieurs compagnies aériennes. C’est pour dessiner et concevoir une nouvelle génération de sièges Titanium Seat NEO que l’entreprise Expliseat a fait appel à Peugeot.

« Ce projet mené avec Expliseat représente l’opportunité de réunir les meilleures pratiques de deux mondes industriels, explique Cathal Loughnane, responsable du Peugeot Design Lab. La technicité des ingénieurs de l’aéronautique, traduite par un siège d’avion ultra léger composé de titane et de carbone, et l’expertise des ergonomes et selliers de l’automobile ont permis de concevoir un produit qu’aucune des deux équipes n’aurait pu réaliser seule. »

Des innovations au service de l’aéro

Ce sont des ergonomes, selliers, designers en couleurs et matières, modeleurs et spécialistes en confection du Peugeot Design Lab qui ont réalisé ce prototype de siège en collaboration avec les ingénieurs d’Expliseat. Meilleur niveau de confort, d’ergonomie et qualité perçue, le siège d’avion propose deux à quatre places pour passagers et respecte les contraintes de poids, d’architecture et de maintenance propres à l’aéronautique.

Le Titanium Seat NEO contribue au bien-être des passagers grâce à différentes innovations : places individualisées, soutiens latéraux (lombaires, bassin et cuisse) pour un bon maintien des passagers, tablette agrandie avec support tablette tactile, pochette de rangement géante, etc. Le siège sera dévoilé au Salon Aircraft Interiors Expo de Hambourg le 5 avril.

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