Peugeot présente son nouveau 2008
La commercialisation de la seconde génération du SUV 2008 est prévue pour la fin de l’année 2019.
En quelques heures, la marque Peugeot a fait le buzz autour de la présentation non officielle de son nouveau SUV 2008. Commercialisé à partir de la fin 2019, le 2008 sera produit à Vigo pour l’Europe et à Wuhan pour la Chine.
Le 2008 : étendard du renouveau de la marque
Positionné sur le segment B-SUV, stratégique pour l’ensemble des constructeurs en Europe, le nouveau 2008 est le best-seller de la marque et correspond au rebond du constructeur il y a cinq ans. Dans l’Hexagone, son concurrent direct est le Renault Captur.
Pour Peugeot, ce nouveau modèle est donc tout à fait stratégique dans un contexte de mutation vers l’électrique et des nouvelles règles CAFE au niveau européen pour les rejets de CO2. Multi-énergies, comme la 208 renouvelée également cette année, le 2008 est désormais décliné en trois types de motorisations (électrique, essence et diesel).
Le nouveau 2008 présente, semble-t-il, une rupture au niveau du design avec des lignes renforcées par rapport à son aîné et un style plus baroudeur et moins urbain. Sa longueur de 4,30 m gagne 14 cm qui le rapproche du segment C. Son empattement de 2,60 m lui confère également un confortable volume de coffre pouvant aller jsuqu’à 434 l. La modularité quant à elle est assurée par un plancher deux positions, selon les versions, avec un plancher quasiment plat une fois la banquette rabattue.
L’intérieur intègre le nouveau i-Cockpit 3D avec des informations placées dans le champ de vision du conducteur. Comme c’est le cas pour les modèles Peugeot, la gamme 2008 se décline autour de quatre niveaux de finition (Active, Allure, GT Line et GT), toutes disponibles en versions 100 % électrique ou thermiques.
Autonomie électrique : 310 kilomètres en WLTP
La version 100 % électrique du 2008 abrite le même moteur que la 208, développe la même puissance de 100 kW (136 ch) et la même valeur de couple (260 Nm). La batterie de grande capacité de 50 kWh assure une autonomie pouvant atteindre 310 kilomètres selon la nouvelle norme WLTP. Cette batterie est garantie 8 ans ou 160 000 kilomètres pour 70 % de sa capacité de charge.
Les motorisations essence sont articulées autour du moteur 3 cylindres 1,2 l respectant la norme Euro 6d : le PureTech 100 ch S&S BVM6,
le PureTech 130 ch S&S BVM6 ou EAT8,
le PureTech 155 ch S&S EAT8 (uniquement sur GT).
En diesel, deux moteurs 4 cylindres 1,5 l (normes Euro 6d-temp au lancement) sont au programme : le BlueHDi 100 ch S&S BVM6,
le BlueHDi 130 ch S&S EAT8.